Vie Pratique Double vitrage

Choisir un double vitrage pour une meilleure isolation

Le double vitrage est un type de produit verrier très utilisé de nos jours et qui a largement remplacé le classique simple vitrage. On se sert de ce type de verre aussi bien pour la rénovation que pour la construction, notamment pour ses performances en termes d’isolation phonique et thermique. De nombreuses personnes voulant remplacer une vieille fenêtre optent pour lui afin d’être à l’abri du froid et des nuisances sonores de l’extérieur.

Définition et notation du double vitrage

Le double vitrage est constitué de 2 plaques de verre qui sont séparées par un espace intercalaire rempli d’air appelé « lame d’air ». C’est cet espace intermédiaire qui confère au double vitrage ses propriétés isolantes. Il peut également être rempli d’argon ou de krypton, ce qui améliore encore plus ses performances en termes d’isolation.

Comment connaître l’épaisseur des plaques et de la lame d’air du double vitrage ?
La notation est assez simple : si un double vitrage est noté x/y/z :
– x est l’épaisseur en mm de la vitre extérieure
– y est la largeur de la lame d’air
– z est l’épaisseur en mm de la vitre intérieure

Prenons un exemple : le double vitrage 4/16/4 (qui a des épaisseurs standards) a une vitre extérieure d’épaisseur 4mm, une lame d’air de 16mm de largeur et une vitre intérieure de 4mm d’épaisseur.

Dans le cas où la vitre extérieure est plus épaisse que la vitre intérieure, par exemple un modèle de type 10/8/4, le double vitrage est dit asymétrique, ce qui permet de bénéficier  d’une très bonne isolation acoustique.

En quoi le double vitrage est-il avantageux ?

Ce type de vitrage détient de nombreux avantages :

– L’air ou le gaz bloqué entre les deux plaques de verre confère de très bonnes propriétés isolantes.
– Il n’y a pas de condensation sur la vitre.
– Lorsqu’on touche la vitre, il n’y a pas de sensation de froid.
– Les pièces du logement sont isolées des bruits de l’extérieur, en particulier si vous optez pour un double vitrage asymétrique.

Le double vitrage à isolation renforcée

Il existe plusieurs types de double vitrage apportant des niveaux d’isolation différents. Pour avoir un double vitrage efficace, il est conseillé d’opter pour un coefficient de transmission thermique Ug inférieur à 2.
Le mieux est de choisir un double vitrage à isolation renforcée. Ce dernier a des propriétés isolantes 4 fois supérieures à celles d’un vitrage simple et entre 2 et 3 fois supérieures à celles d’un double vitrage ordinaire. Il consiste à poser une fine couche d’oxydes métalliques sur une des 2 parois. Comme cette couche est peu conductrice, cela minimise les fuites de chaleur vers l’extérieur.

A propos de l'auteur
Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs à remplir sont indiqués *