Vie Pratique Chauffe eau

Les avantages et inconvénients du chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique est un appareil qui a pour fonction de produire de l’eau chaude pour un usage domestique. Il est disponible sous différents volumes variant entre 50 et 300 litres. Il a longtemps été la source principale de production d’eau chaude dans les foyers, mais il est de plus en plus concurrencé par le chauffe-eau thermodynamique qui apporte des économies d’énergie considérables.

Il est à noter qu’il existe deux types de chauffe-eaux :

  • le chauffe-eau instantané
  • le ballon d’eau chaude (appelé aussi cumulus)

Le chauffe-eau électrique est de type ballon d’eau chaude. Cet article traite donc des chauffe-eaux de type cumulus et non pas de type instantané. Cette précision est importante à prendre en compte car le fonctionnement d’un ballon d’eau chaude est très différent de celui d’un chauffe-eau instantané. Nous allons décrire brièvement les principaux avantages et inconvénients du chauffe-eau électrique, afin de vous aider dans votre choix du mode de chauffage de l’eau.

Les avantages du ballon d’eau chaude électrique

Le cumulus électrique possède un volume relativement petit par rapport à d’autres appareils, il est donc plus facile de l’installer. En outre, le fait de l’installer ne requiert pas de gros travaux.

Afin de faire des économies sur votre facture d’électricité, vous pouvez faire chauffer l’eau automatiquement durant les heures creuses, plage horaire qui s’étend généralement entre 10 heures du soir et 6 heures du matin. Si vous avez besoin de chauffer de l’eau en plus durant les heures pleines, vous pouvez toujours chauffer de l’eau manuellement quelle que soit l’heure de la journée.

Le cumulus électrique convient très bien pour les petits budgets. Cela représente un investissement variant entre 250 et 750 euros.

Un autre avantage du ballon d’eau chaude est que l’eau est déjà chaude avant même que la tête du robinet soit actionnée, ce qui n’est pas le cas d’un chauffe-eau instantané pour lequel il faut attendre un petit moment pour que l’eau ait le temps d’être chauffée. Ce point permet au cumulus d’être plus rentable économiquement car il empêche les pertes d’eau inutiles.

Les inconvénients du chauffe-eau électrique

Un des problèmes majeurs du chauffe-eau électrique est qu’il faut attendre environ 8 heures pour avoir une eau chaude agréable à utiliser. Par conséquent, il faut choisir la bonne capacité selon vos besoins en eau chaude sanitaire.

Le ballon électrique a besoin d’un entretien régulier. Il est important de purger un chauffe-eau électrique régulièrement à travers son groupe de sécurité. Par ailleurs, l’anode de la cuve doit être remplacée une fois tous les 5 à 10 ans et il faut détartrer la cuve tous les 2 ans.

Au niveau énergétique, le chauffe-eau électrique consomme beaucoup. L’électricité étant une des énergies les plus chères, le montant de la facture peut devenir très élevé si le chauffe-eau est utilisé en permanence.

Le chauffe-eau électrique doit être placé dans un endroit isolé et pas trop froid. En effet, sa présence dans une pièce froide impliquerait une surconsommation d’énergie en raison des déperditions.

A propos de l'auteur
Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs à remplir sont indiqués *