Tourisme Sac à dos de voyage

Comment bien choisir son sac à dos de voyage ?

Le sac à dos est un accessoire indispensable à tous les voyageurs. Mais souvent, le choix est assez difficile. Les gens tendent à opter pour des sacs à dos qui ne leur correspondent pas et tournent leur voyage en vrais cauchemars. Autre que l’option maline du sac à dos personnalisé, voici comment bien choisir son sac à dos de voyage.

La taille et la contenance

Les éléments les plus importants dans le choix d’un sac à dos sont sa taille et sa contenance. Ceux-ci devront être adaptés à la personne qui va le porter et au type de voyage à entreprendre. Aussi, il est important de prendre en compte son poids et la durée du voyage et des séjours à prendre avant d’acheter un sac à dos. Cependant, il est à noter que voyager léger c’est mieux. Plus, le voyageur prend un grand sac, plus il sera tenté de le remplir par des affaires inutiles. Pour ne pas se perdre dans ce piège, l’astuce maline est de faire créer son sac à dos personnalisé.

Le volume d’un sac se mesure en général en litres. Pour un party de randonnée en haute montagne ou des périples de VTT, le sac à dos doit peser entre 0 à 20 l. Pour un voyage de court séjour, environ d’une semaine à un mois, le voyageur pourra prendre un sac de 20 à 50 l qui pourra contenir tous les objets essentiels pour son voyage. Pour un tour du monde pour un mois et plus, les sacs à dos de 50 à 80 l leur conviennent parfaitement. Et enfin, pour un voyage de très longue durée, comme travailler ou étudier à l’étranger, le voyageur pourra prendre un sac de 80 l mais il devra prendre en compte que ce sac lui sera très lourd.

Le confort

Autre critère de choix essentiel à prendre en compte lors d’un choix de sac à dos : son confort. Un bon sac à dos devra disposer de plusieurs systèmes de confort afin de mettre le voyageur totalement à l’aise pendant tout son trajet. Un sac à dos personnalisé fera parfaitement l’affaire. Le sac à dos devra comprendre un dos mousse pour permettre aux voyageurs de bénéficier d’une grande souplesse. Un sac avec un dos thermo moulé s’avère également l’un des plus appréciés en termes de confort. Sa plaque dorsale aide à évacuer la transpiration du routard. Bref, le dos du sac à dos doit être adapté à la morphologie de la personne qui le porte. Plus elle est grande, plus le dos du sac doit être long. Certains sacs à dos peuvent être réglés selon la morphologie. Enfin, un bon sac à dos doit également être assez étanche pour garder ses affaires au sec.

La sécurité

Dernier point, et non le moindre, c’est le niveau de sûreté du sac à dos. La sécurité des sacs se situe généralement au niveau des sangles. Celles-ci placées sur le haut des bretelles permettent d’aérer et de rigidifier le sac en maintenant le dos à une certaine distance du sac. Elles permettent également de soulager efficacement les épaules et les lombaires du voyageur. Le mieux, c’est de choisir des sacs à dos aux sangles de compression qui peuvent compacter la charge et la rendre parfaitement uniforme. Parlons de sûreté de sac, la ceinture est également indispensable. Elle a pour rôle de permettre au voyageur de faire reposer 90 % de la charge du sac sur les hanches et donc de réduire le poids du sac. De cette façon, le sac ne ballottera point. Un sac à dos sécurisé devra également se munir d’une ouverture ventrale ou latérale pour faciliter l’accès rapide dans le sac, et de poches multifonctions où classer ses nourritures et son eau au lieu d’emporter un sac isotherme personnalisé.

A propos de l'auteur
Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs à remplir sont indiqués *