Gastronomie foie-gras-oie

Foie gras d’oie ou foie gras de canard, quelle différence ?

Mondialement connu, le Foie Gras fait beaucoup parler de lui, particulièrement à l’occasion des fêtes de fin d’année. Parmi les mets préférés des français ; ce produit est considéré comme l’un des piliers de l’histoire gastronomique française.

Toujours est-il, il convient peut-être d’effectuer un petit point sémantique sur la nature du Foie Gras. Le Foie Gras est une préparation élaborée avec du foie frais issu de l’élevage et de l’engraissement par gavage d’oies et de canards. Le Foie Gras ne peut provenir que du canard ou de l’oie. Mais nous conviendrons aisément que ces deux espèces de palmipèdes ne sont pas tout à fait identiques.

Foie Gras d’oie et foie gras de canard, quelle est la différence ?

Différence en matière de goût

De manière générale, les connaisseurs s’accordent volontiers sur le fait que le foie gras d’oie serait plus délicat et fin que le foie gras de canard. Le foie gras de canard, quand à lui, aurait beaucoup plus de caractère et serait plus rustique.

Au final, tout est une question d’éducation du palais. Une personne habituée à consommer du Foie Gras de canard pourrait avoir tendance à trouver le Foie Gras d’oie fade en comparaison. Bien entendu, c’est au bout de quelques dégustations que les fines notes du foie gras d’oie se dévoilent aux papilles non habituées.

Une personne habituée à consommer uniquement du foie gras d’oie aura peut-être tendance à ne pas retrouver les délicates saveurs de ce met dans la consommation d’un foie gras de canard.

En règle générale, c’est le foie gras d’oie qui l’emporte en matière de goût, largement préféré par les connaisseurs au foie gras de canard.

Différence en matière d’aspect et de préparation

Aussi trivial que cela paraisse, on s’accordera à dire que l’oie est un animal plus noble et gracieux que le canard. Cependant, déplumé et découpé, la différence d’apparence se réduit considérablement. On aurait même tendance à dire que le Foie Gras de canard a une meilleure coloration que celui de l’oie, qui se trouve être plus terne.

En matière de taille, c’est sans surprise que le foie de l’oie est bien plus volumineux que celui du canard. En moyenne, un foie gras d’oie pèse dans les 800 grammes tandis que celui du canard se trouve plutôt dans les 550 grammes.

A la fin cependant, le foie gras de canard est moins cher que le foie gras d’oie, une différence de prix qui s’explique aisément par des contraintes et exigences plus importantes au niveau de l’élevage de ces animaux. Plus difficiles à élever, les oies se prêtent beaucoup moins que les canards au jeu de l’industrialisation. (En savoir plus)

En outre, le foie gras d’oie serait plus facile à cuisiner ! Un élément à prendre en compte lorsque l’on essaie d’arbitrer entre ces deux choix. Qui inviter à sa table ? Le canard malin ou l’oie raffinée ?

Très chers lecteurs, n’hésitez pas à exprimer dans les commentaires qui de l’oie ou du canard est votre favoris à votre table !

A propos de l'auteur
Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs à remplir sont indiqués *