Entreprise portage salarial

Travailler en autonomie grâce au portage salarial

Depuis un moment, nous le savons, le monde du travail est un univers où il est parfois difficile de trouver sa place. Un milieu où il s’avère parfois difficile de percer et qui peut être plein de risques, notamment dans certains domaines.

C’est dans ce contexte un petit peu particulier que l’on entend de plus en plus parler dsu portage salarial. Le portage salarial désigne une relation contractuelle entre un salarié et une entreprise.

C’est une relation où trois acteur interviennent. Le salarié travaille pour une entreprise (la société de portage) qui le met à disposition pour des tiers clients. Ainsi, le salarié de la société de portage réalise une prestation pour le compte d’une société cliente. Cette forme contractuelle de travail offre une opportunité aux concernés de rester fidèles à leurs emplois.

Fonctionnement du portage salarial

Pour des personnes expérimentées, qualifiée et autonome, le portage salarial est une façon de transformer des honoraires en salaires versés par la société de portage.

Ce concept particulier de travail permet à la personne d’être libre dans l’organisation de son travail, bien qu’elle doive rendre des comptes à la société qui l’emploie. On distingue trois intervenants qui constituent le système de portage salarial.

On peut citer 3 acteurs : le salarié porté, le client et la société de portage.

Le salarié « porté »

Le premier acteur, le salarié porté, peut œuvrer sans être attaché à une structure juridique quelconque. Il n’est pas contraint de se charger des formalités administratives. Il prend en main toutes les tâches et peut bénéficier du statut du salarié tout en restant parfaitement autonome. Pour lui, il est question d’étendre la zone d’activité et de fidéliser les acquéreurs pour qu’il y ait une réussite lors des ouvrages à effectuer.

Le salarié porté va allier liberté avec sécurité grâce à la société de portage qui recourt à ce système. Il est en effet totalement autonome tout en bénéficiant du statut protecteur des salariés.

La société de portage

Pour une société de portage, il s’agit de satisfaire des demandes émanant de clients. En règle générale, il s’agit de demandes temporaires qui requièrent un certain niveau d’expertise.

La société de potage enlève les charges sociales liées à la commission en relation avec le chiffre d’affaires du salarié.

Autres atouts du contrat du portage salarial

Ce type de relation contractuelle de travaille présente l’avantage de permettre de gagner du temps en se focalisant sur la valeur ajoutée. Plus question de se charger de lourdes formalités administratives, en revanche, le salarié porté peut jouir des avantages sociaux des salariés, tels que la couverture sociale et les assurances diverses.

Pour ce qui est du renforcements des compétences du salarié porté, il existe aujourd’hui nombre de consultants et d’entreprises de portage proposant des formations à leurs clients et collaborateurs. Ces formations sont très enrichissantes et rendent les intéressés plus performants dans leurs missions quotidiennes.

Avantage non négligeable pour le salarié porté : ce dernier peut parfaitement gérer son portefeuille de clients à sa guise et sans aucune contrainte. Ainsi, il est maître du montant demandé pour ses prestations : un montant qui se transforme en salaire auprès de la société de portage, chargée de la facturation des clients des salariés portés.

Pour plus d’informations sur les particularités de ce système, rendez-vous sur le site institutionnel service-public.fr.

A propos de l'auteur
Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs à remplir sont indiqués *