Vie Pratique travaux-outils

Réaliser des travaux : les outils incontournables

Avec la démocratisation des sites de vente en ligne et des tutos divers et variés sur le net : beaucoup se lancent dans la grande aventure des travaux fait maison.

Que ce soit pour réaliser des économies ou pour le « simple » plaisir de construire soi-même : les particuliers s’adonnent de plus en plus à la philosophie du « On n’est jamais mieux servi que par soi-même ».

Hommes et femmes du XXIème siècle prennent parfois le temps d’apprendre, de découvrir et de réaliser par eux-mêmes leurs travaux. Une nouvelle cible est apparue, une opportunité que de grandes enseignes ne manquent pas de saisir !

A destination des professionnels comme des particuliers, les marques ne cessent d’élargir leurs offres pour toucher ce nouveau marché potentiel. C’est le cas pour les ventes de bétonnières en ligne sur des sites tels que Equip-Mat par exemple.

Monsieur Tout-le-monde peut-il réellement réaliser lui-même sa dalle de béton, son muret ou sa terrasse ? Certainement pas sans les bons outils en tous cas ! Rapide tour de nos outils préférés et incontournables pour réaliser des travaux !

Pour le travail du béton

Matière de base pour tous vos chantiers, le béton est toujours un incontournable ! Du coup, les outils qui permettent de le travailler le sont tout autant.

Dans notre top des outils chantier incontournable, la bétonnière figure à une place de choix. Facile d’utilisation, cet outil n’est plus destiné aux professionnels uniquement : il séduit de plus en plus les particuliers !

Tels Batman et Robin, la bétonnière ne serait rien sans la brouette ! Tout le monde connaît ce fameux outil, qu’il conviendra de bien choisir ! En effet, la brouette doit pouvoir passer sous la bétonnière pour pouvoir recueillir le béton et le couler au bon endroit. Pelles et râteaux se joindront volontiers à la partie !

Plus spécifiques d’autres outils existent pour améliorer la solidité d’une dalle de béton. Parmi ces outils figurent les règles et les aiguilles vibrantes. Les vibrations de ces appareils permettent de chasser les bulles d’air qui pourraient être présentes afin d’assurer une meilleure agrégation des matériaux. Ce faisant, le béton est plus solide et plus lisse ! (En savoir +)

Avant que le béton ne durcisse complètement, les professionnels utilisent également ce que l’on appelle une talocheuse pour assurer un lissage optimal de la dalle.

Pour le bricolage

Bien que le travail du béton soit une partie très importante de la réalisation de la plupart des travaux, il y a d’autres appareils, plus généralistes, qui méritent tout de même d’être cités dans cet article ! Aux coté des bétonnières et des brouette, les perceuses, découpeuses, ponceuses et défonceuses se font une place de choix dans la grande famille des incontournables !

De nombreux sites e-commerce proposent désormais ces outils à des prix très attractifs aux particuliers, comme c’est le cas pour Equip mat.fr, que nous avons cité plus haut.

Et vous ? Feriez-vous vos travaux vous-même ? Quels sont selon-vous les bon outils du bricoleur du dimanche ? :)

A propos de l'auteur
Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs à remplir sont indiqués *