Gastronomie Fleur de thé

Découvrez un thé d’exception

Pour les amateurs de bon thé, la fleur de thé offrent un spectacle aussi bien pour les yeux que pour le palais. Cette nouvelle forme de thé, aussi appelé « thé sculpté » ou « thé façonné », se présent sous la forme de feuilles de thé tressées autours d’une fleur comestible séchée, qui au contact de l’eau bouillante s’ouvre lentement tel un bourgeon qui éclos.

On retrouve les premières traces des fleurs de thé, en Chine des 420 après J.C, mais cette tradition s’est surtout développée à partir du XIVème siècle jusqu’à aujourd’hui, tout en perpétuant le mode de fabrication ancestral.

Pour les déguster, il est préférable de les servir dans une tasse ou une théière transparente afin d’admirer le spectacle de leur éclosion. L’infusion idéale s’effectue en deux temps. Versez tout d’abord la moitié de l’eau dans la tasse, à une température comprise entre 85 et 90°, et déposez délicatement la fleur de thé dans l’eau. Attendre 2 minutes, et verser l’autre moitié. Le bourgeon éclos alors, révélant toute son esthétique et ses arômes. Laissez ensuite infuser le temps conseillé en suivant les instructions pour chaque sorte de thé. Chaque variété de fleur de thé offre un spectacle différent lors d’un son infusion, et possède sa propre façon d’éclore.

On consomme traditionnellement ce thé accompagné de fruits, mais il se marie également très bien avec du miel, du sucre ou encore du sirop d’agave. Les fleurs de thé se consomment à toute heure de la journée du fait de leur faible teneur en caféine, mais restent un produit d’exception, que l’on se doit d’admirer et savourer. Du fait de forte teneur en arôme et en goût, les fleurs de thé peuvent être infusées 4 ou 5 fois.

Concernant la conservation, il est préférable de stocker les fleurs de thé dans une boite en métal du fait de leur fragilité, et le limiter leur manipulation. Il convient d’utiliser un récipient hermétique, et de le placer à l’abri de l’air et de l’humidité.

On trouve aujourd’hui facilement des fleurs de thé dans de bonne epicerie fine, ou chez des revendeurs spécialisés.

A propos de l'auteur
Articles similaires