Gastronomie braises

Comment bien préparer sa viande pour un barbecue ?

Pendant l’été il est courant de faire des barbecues mais pour changer des saucisses et merguez traditionnel il suffit parfois de pas grand-chose pour donner de nouvelles saveurs à ses viandes et ses repas estivaux. Que ce soit dans des mélanges sucrés-salés ou avec des épices qui relèvent des saveurs plus exotiques il y a différentes manières de se faire plaisir avec un barbecue.

Bien choisir sa viande

Pour bien réussir son barbecue la viande est primordiale dont il faut savoir bien la choisir qu’elle soit rouge, blanche ou encore de la volaille et poisson. Dans un premier temps il faut bien évidemment savoir faire confiance à son boucher afin d’avoir de la viande fraiche de qualité. Après tout doit dépendre du repas et des saveurs que l’on veut transmettre à ses convives. Le choix va aussi dépendre de la cuisson prévue car certaines viandes comme le poulet peuvent donner une texture très sèche aux feux de bois.

Comment donner de nouvelles saveurs à sa viande ?

Après avoir choisis sa viande, il est possible de lui ajouter des saveurs différentes grâce à des ingrédients courants. Dans les habitudes des grillades on va simplement mettre des assaisonnements simples comme le sel, le poivre et des herbes de Provence. Mais finalement pour des repas plus exotique on peut aller chercher des ingrédients différents pour faire des marinades simples mais qui vont donner une nouvelle vie à votre plat.

Par exemple il est très courant d’utiliser de l’huile, du sésame ou encore du Tabasco. Sur internet, il existe des recettes qui permettent de faire des mélanges sucrés-salé avec du miel ou encore des fruits rouges. Pour ceux qui cherchent des saveurs différentes il est aussi possible de mettre des produits vraiment sucré comme du caramel au beurre salé sur certaine viande ou encore des alcools comme une marinade avec du whisky comme dans les gambas ou plus couramment de la bière.

A propos de l'auteur
Articles similaires