Gastronomie graines germées

Comment cultiver des graines germées?

Nombreux sont ceux qui souhaiteraient cultiver leurs propres graines germées, mais qui ne savent pas comment s’y prendre. Manger plus sainement et ne plus avoir à se déplacer en boutique bio est d’une simplicité incroyable. Découvrez quelles sont les quelques principes de base à respecter.

 

 

Le trempage des graines

Avant de commencer une culture de graines germées, il est nécessaire de faire tremper les semences dans un bol d’eau. Cette action va ramollir l’enveloppe protectrice et réhydrater la graine. L’eau va aussi tuer des substances dont le rôle est d’empêcher la germination. Il s’agit du fonctionnement naturel de toutes les graines. Toutes les semences n’ont pas besoin du même temps de trempage. Afin de ne pas avoir à le mémoriser, le plus simple est d’effectuer un trempage de 12 heures, peu importe la variété. Pour la suite, sachez qu’environ 15g de graines sèches suffisent à peupler un plateau du germoir.

Sachez aussi que le fait de conserver les graines en attente de germination au frigo est bénéfique. Elles se conserveront bien plus longtemps. De plus, l’effet de vernalisation augmente le pourcentage de graines qui germeront.

La mise en culture

Le plus simple, pour cultiver ses graines germées est de le faire en utilisant un germoir carré à étages. Ce matériel est courant, facile à nettoyer, modulable et coûte souvent moins de 20€. La première étape est de disposer les semences sur le plateau, après trempage, et ce, sur environ trois épaisseurs. Si vous possédez plusieurs plateaux, les cultures peuvent se faire en décalé. Il suffit, ensuite de remettre le plateau supérieur. Il servira à verser un verre d’eau, matin et soir pour arroser. Il est conseillé d’éliminer ensuite l’eau stagnante dans le réservoir inférieur.

Graines germées et conditions climatiques

Les graines non germées apprécient l’obscurité. Elles ont, ainsi, l’impression d’être sous terre. Pour arriver à ce résultat, il suffit de placer le germoir dans un endroit sombre ou de mettre un chiffon dessus. Par contre, dès que la majorité des semences auront commencé leur croissance, il est nécessaire de placer le germoir sous une lumière douce. Les graines germées en profitent pleinement, sans subir l’agression d’un soleil de plomb qui leur serait fatal. La température est très importante, mais simple à gérer. Celle qui règne dans nos intérieurs est idéale.

Comme vous le voyez, cultiver ses graines germées est enfantin. Si vous avez bien suivi les différentes instructions, vos graines germées seront prêtes à déguster en 4 à 6 jours. Il ne reste plus qu’à faire le plein de vitamines. Ensuite, vous ne saurez plus quelle variété essayer tant elles sont nombreuses et toutes différentes.

A propos de l'auteur
Articles similaires