Gastronomie Whisky

Doit-on juger un whisky à la lumière de son âge ?

Souvent dans certains films on voit les personnages sortir un vieux whisky de sa cave et se vanter du temps que ce dernier y a passé. La bouteille est toute poussiéreuse ce qui rajoute une certain charme à la scène. Le téléspectateur pris dans le scénario se laisse imaginer goûter un verre de ce précieux breuvage qui selon le personnage que joue l’acteur amateur de whiskies  aurait passé quelques décennies dans sa cave. Ce temps passé aurait anobli la liqueur et lui aurait donné plus de caractère en bouche. Ce raisonnement est-il justifié ?

Un whisky jeune peut tenir plus de promesses qu’un whisky vieux de quelque décennies

Les experts sont unanimes. L’effet de vieillissement n’est pas un critère pertinent pour juger de la qualité d’un vin. En effet la loi impose trois ans de vieillissement, au-delà de ces trois années ou le whisky acquiert en maturité il n’y a que le distillateur qui décide du moment opportun pour mettre en bouteille son précieux breuvage.  Ainsi  le whisky que vous croyez jeune est peut être bien plus vieux que celui auquel vous accordez plus de caractère grâce a son vieil âge. Autrement dit  vous ne pouvez pas vous baser sur la date de mise en bouteille pour juger de l’âge d’un vin.

De plus selon les conditions, l’environnement immédiat ou même la température de la cave du distillateur le whisky peut gagner très vite en caractère. Il est aussi important de noter que une fois la liqueur de whisky  s’est installée confortablement dans la bouteille qui va la conduire à vos lèvres  elle n’évolue plus. Il ne sert donc à rien de la laisser reposer des années et des années sauf si  vous souhaitez  votre whisky pour de grandes occasions. Ne vous faites donc plus abuser par la solennité d’un whisky sortit de cave après des décennies de conservation en bouteille.

 

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

A propos de l'auteur
Articles similaires