Loisirs chevaux

La relation entre l’homme et le cheval : des bienfaits naturels

Le cheval est un animal bien connu qui a son histoire intimement lié à l’Homme. Autrefois utilisé dans le cadre des travaux du quotidien et les transports, il fut longtemps exploité par l’homme afin de facilité la vie quotidienne de son propriétaire. Avec l’arrivée de la mécanique et des voitures l’animal trouve beaucoup moins sa place auprès de l’homme mais c’est une nouvelle relation qui va s’établir.

Les bienfaits thérapeutiques

On va ainsi créer un lien très fort avec cet animal par des activités ou même des thérapies spécifiques. Avec le chien, le cheval devient le meilleur ami de l’homme car il devient médiateur mais surtout car il connaît l’empathie. A la différence des autres hommes le cheval sait écouter, même s’il ne comprend pas, on peut sentir qu’il est juste là pour nous, pour nous faire du bien.

Plusieurs films font l’éloge de cet animal qui sait guérir les âmes blessées. Que ce soit dans Danse avec lui de Valérie Guignabodet ou dans L’homme qui murmure avec les chevaux de Robert Redford on constate une relation intime entre un cheval et son cavalier. Certain thérapeute vont même conseiller à des patients cette relation car après une déception par l’homme on sait que le cheval lui ne nous lâchera jamais.

Les bienfaits physiques

Bien plus que la psychologie le cheval permet aussi d’apporter des bienfaits aux personnes souffrants d’un handicap. Il faut savoir que les bienfaits physiques sont prouvés par la fédération française d’équitation qui démontre que le mouvement du cheval permet de faire travailler des muscles profonds du corps humain. L’avantage du cheval est qu’il s’adapte à chaque situation, c’est-à-dire que si  une personne diminuée s’approche il ne va pas essayer de sa cabrer mais adopter une attitude tranquille et optimale pour la personne.

Pour les adultes handicapés, il est ainsi possible de faire des stages d’équitations ou un stage de poney  dans des endroits naturels comme la Lozère pour les enfants afin de faire travailler son corps. De même dans certaine rééducation le cheval peut être une possibilité afin de se guérir plus rapidement tout en profitant du grand air et d’une convivialité avec cet animal. Le cheval garde une part de mystère dans ses relations exceptionnelles avec l’homme grâce à une communication sensorielle unique.

A propos de l'auteur
Articles similaires