Vie Pratique Conifère

Saison de Noël, Saison du Conifère

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de festivités, bien entendu, mais également de bonne cuisine (foie gras, bûche et autres délices réservés aux repas de fêtes), de cadeaux et de… sapin ! Car cela nous vous aura pas échappé, à partir de début décembre, c’est la course au plus joli sapin décoré dans son salon.

Comment choisir son sapin de Noël ?

Plusieurs options s’offrent à vous quand vient le moment de choisir son sapin pour les fêtes de fin d’année. Opter pour un sapin en pot sera probablement le plus écolo ! Car outre le fait qu’il ne perdra pas ses épines (ce qui est loin d’être négligeable quand viendra la fin du mois de décembre…), vous pourrez le replanter dans votre jardin après les fêtes ou bien dans le bois d’à côté, pour peu que ce soit une forêt de conifères. Ainsi, pas d’arbres qui meurent et finissent à la déchèterie ! Si vous n’êtes pas en appartement, cette solution peut être la plus économique également, puisque vous pourrez le réutiliser d’année en année.

Seconde solution, le sapin coupé : l’avantage est qu’il est bien moins cher que celui en pot, mais attention… certaines espèces ne sont pas réputées pour garder leurs aiguilles une fois coupées, comme l’épicéa par exemple. Au moindre choc sur votre petit arbre décoré, et c’est l’avalanche d’aiguilles ! Si vous êtes fan de cette espèce, préférez-le en pot, sans hésitation. En règle général, un sapin coupé ne se mettra en place qu’une quinzaine de jours maximum avant le 25 décembre… sous peine d’avoir un sapin sans épines le jour J… surtout si vous cohabitez avec un félin !

Dernière option : le sapin artificiel. Probablement le plus économique puisqu’une fois acheté vous pouvez le conserver autant de Noël que vous le désirez ! Vous pouvez opter pour un sapin très réaliste qui ressemblera à s’y méprendre à un conifère en pot. Mais vous pouvez également choisir un sapin déjà pré-décoré, avec de jolies bougies éclairées et des branches en fibres optiques dont le rendu sera bien sûr moins naturel mais sûrement bien plus lumineux et féerique ! Et pourquoi ne pas choisir un sapin blanc floqué ? Illusion de neige assurée pour cette fin d’année !

Pour les plus patient vous pouvez également semer des graines de conifères dans votre jardin et attendre patiemment qu’il pousse afin de le décorer.

Quelle essence choisir ?

Vous êtes décidé, c’est bien un « vrai » conifère que vous voulez voir trôner dans votre salon. Mais quelle espèce choisir ? Vous trouverez fréquemment des Nordmann (probablement le plus connu des sapins de Noël !), de l’épicéa, du nobilis ou pungens. Choisir son sapin c’est avant tout une question d’esthétique. En effet, chacun a une forme bien particulière, mais également une couleur verte bien à elle. Peut également entrer en ligne de compte l’odeur de votre sapin : certaines espèces sont plus odorantes que d’autres. En résumé, le sapin Pungens, a une splendide couleur bleutée qui le démarque des autres. Il possède également un agréable parfum et supporte très bien la chaleur… il ne perdra pas ses aiguilles au coin de la cheminée ! L’épicéa, nous l’avons évoqué tout à l’heure, est clairement à préférer en pot, sous peine d’avoir à passer le balais tous les jours alors qu’en pot, il sera parfait pendant trois semaines minimum. Par contre, ne le choisissez pas pour son parfum… il n’en a pas ! Un peu comme le Nordmann, qui par contre ne perd pas ses aiguilles, même coupé ! Gros avantage donc pour cette catégorie dont les branches sont denses : ce n’est pas pour rien que le Nordmann est le plus plébiscité des sapins de Noël ! Reste le Nobilis, dont le parfum peut faire la différence si ce détail est important pour vous. Tout comme le Pungens, il ne perdra pas ses aiguilles et supportera facilement la chaleur !

Maintenant que vous savez tout sur les conifères de Noël, il ne vous reste plus (si ce n’est déjà fait) qu’à faire votre choix et le décorer pour les fêtes de fin d’année !

A propos de l'auteur
Articles similaires