Gastronomie assiettes salade

Se préserver du mauvais cholestérol grâce à son alimentation

Le cholestérol est une graisse naturellement fabriqué par notre foie mais aussi présent dans les aliments que l’on ingère. Le problème de notre alimentation aujourd’hui est que certain produits sont trop riches en graisse ce qui augmente significativement le cholestérol dans notre corps. Trop de cholestérol peut être dangereux pour la santé et augmenter les risques de maladies cardiovasculaires. Pour maintenir son taux à un bon équilibre il faut alors surveiller son alimentation. Voici quelques aliments qui réduisent ou équilibre son taux de cholestérol sans prendre de médicament ou autres compléments alimentaires :

Les céréales

Dans le cadre d’une alimentation pour prévenir les risques ou diminuer son taux de cholestérol, les céréales peuvent être un élément essentiel.  La particularité des céréales est qu’elles sont riches en fibres  naturelles. Il en existe différentes sortent comme le son d’avoine ou encore la noix ou les graines de chia. En plus des fibres, les céréales permettent de réguler le sucre dans le sang mais aussi de réduire les radicaux libres.

Le son d avoine à la particularité d’être très riches en fibre soluble ce qui permet de réduire la sensation de faim en emprisonnant les graisses et sucre pour qu’ils soient éliminés sans être ingéré par l’estomac. Même si l’avoine reste encore peu rependue, on la trouve dans le cadre de régimes pour perdre du poids.

Les fruits et légumes

Au niveau des fibres, il existe aussi d’autres types de fibre présent dans les fruits et légumes. En plus de ces fibres les fruits peuvent apporter au corps de nombreux bienfaits comme les antioxydants qui sont très présents dans la cranberry ou le jus de cranberry ou encore de nombreuses vitamines et oligo-élément pour donner plus d’énergie et de résistances à nos cellules.

Les fruits entiers permettent d’avoir le plus de bienfaits au quotidien même si en hiver les jus de fruit permettent de faire du bien à son organisme surtout s’ils sont bio. Tout comme le jus de grenade bio qui apporte beaucoup d’antioxydant pendant la période de froid. En été, on peut réserver les jus de fruit pour faire des cocktails et déguster facilement des fruits entiers pour profiter des nombreux bienfaits naturels qui permettent de réduire ou de maintenir son taux de cholestérol.

Savoir réguler son alimentation

Enfin même si on mange de nombreux ingrédients bons contre le cholestérol il faut qu’ils rentrent dans une alimentation équilibré. Savoir équilibré les repas grâce à des menus simples et légers qui mettent en avant les produits de saison comme les crudités ou encore les fruits. Au niveau du plat principal on peut ainsi diminuer les viandes et passer au poisson qui contient plus d’oméga 3, mais aussi éviter les pâtes aux œufs qui sont très caloriques et profiter des légumes comme les lentilles, riches en fer, ou encore les haricots verts.

A propos de l'auteur
Articles similaires