Santé ensemble de médicament et d'outils médicale disposé pour ecrire santé en anglais

Sécurité sociale : les formalités pour s’inscrire

La sécurité sociale est un avantage que chaque individu perçoit afin de le protéger et de couvrir certains de ses besoins. Il n’est pas octroyé de manière automatique mais nécessite quelques formalités ainsi que des conditions à commencer par une inscription en bonne et due forme.

Sécurité sociale : quelles sont les conditions ?

Existant en France depuis 1945, la sécurité sociale est fournie aux individus français de naissance ainsi qu’aux personnes qui remplissent les conditions suivantes :

  • Etrangers ressortissant de l’Union Européenne. Ce caractère leur permet de bénéficier d’un traitement égal aux français. Ce qui exclut  les conditions spécifiques pouvant entraver à l’inscription
  • Etre ressortissant d’un pays étranger moyennant des conditions spécifiques notamment la possession d’un titre de séjour valide et régulier
  • Etre acquitté des cotisations sociales requises sauf les ayant-droits d’une assurance sociale, les étudiants, les travailleurs saisonniers,  les titulaires de rentes ou d’allocations, les détenus, les demandeurs d’asile…

Que procure la sécurité sociale ?

Telle que son nom l’indique, cet avantage touche à la sécurité personnelle de l’individu sur le plan social. Aussi permet-elle un remboursement d’une partie de ses frais médicaux (honoraires du médecin et médicaments), l’acquisition de rentes diverses notamment celle de l’invalidité en cas d’accident et celle des avantages vieillesse ainsi que d’une allocation de logement social.

Il existe une carte de sécurité sociale fournie à l’individu. La pharmacie, le laboratoire médical, le centre de radiologie, l’hôpital lors d’une admission peuvent demander à ce que cette carte soit présentée et permet ainsi le remboursement de certains frais.Si tels sont les avantages procurées par la sécurité sociale, comment faire pour s’inscrire ?

Inscription à la sécurité sociale : comment faire ?

En principe, l’inscription se fait auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Cette inscription permet d’obtenir une immatriculation unique rattachant la personne au régime général de la sécurité sociale. Pour ce faire, il convient de remplir quelques formulaires et de présenter un certain nombre de pièces administratives. Il est tout aussi bien possible de faire l’inscription via une démarche en ligne. Ce qui accélère les étapes à suivre et facilite les démarches avec un tarif modéré.

A propos de l'auteur
Articles similaires