Vie Pratique dessin mécanicien sous une voiture

Vidange moteur : en quoi consiste-t-elle vraiment ?

Lorsque l’on possède une voiture, une batterie d’examens doit être menée pour s’assurer que le véhicule est en état de circuler et sans danger pour le conducteur et les autres automobilistes. Parmi les examens, la vidange de l’huile du moteur doit être régulière, complète et bien faite ! Il s’agit d’une opération basique à réaliser sur son véhicule. Cependant mieux vaut s’adresser à un centre auto spécialisé pour la réalisation de ce genre de révision de voiture plutôt que de s’improviser les apprentis mécano et avoir de mauvaises surprises en fin d’intervention.

Son objectif consiste à remplacer l’huile usée par une huile propre.

L’huile est utile pour un bon fonctionnement du moteur. Sans huile, les pièces métalliques du moteur frotteraient entre elles, ce qui empêcherait le moteur de correctement fonctionner. Son utilité est double voire triple car l’huile dans un moteur de véhicule permet également à terme l’évacuation des particules et saletés présentes dans le moteur ainsi que l’amélioration du refroidissement du moteur.

Le choix de l’huile doit être vigoureusement étudié d’où l’importance de confier sa voiture aux mains d’experts si le moindre doute persiste au risque d’endommager son véhicule.

Il existe par ailleurs d’autres formes de vidanges comme la vidange à filtre à air, le filtre à carburant et le filtre d’habitacle. Ces types de vidange se doivent d’être effectués moins souvent que la vidange d’huile pour le moteur.

Pour en savoir plus sur les différentes révisions à effectuer, rendez-vous sur : www.vulco.com

A propos de l'auteur
Articles similaires