Gastronomie avoine

Quelles sont les céréales les plus consommées dans le monde ?

Les céréales sont à la base de notre alimentation et de celle de nombreux animaux. Le terme de céréale désigne d’ailleurs pour nous les grains de la céréale qui sont seuls comestibles.
Utilisées depuis le début de l’humanité, les céréales se retrouvent dans la plupart des aliments : sous forme de grains, de semoule, de farine ou encore de flocons.

Les céréales sont intéressantes pour notre santé car riches en sucres lents, vitamines et fibres alimentaires. La production de céréales est à la base de nombreux échanges économiques. On retrouve la plupart des céréales en grande surface, ou dans les épicerie bio pour plus de choix.

Voici les caractéristiques des différentes céréales consommées dans le monde :

Blé : le blé est partout dans notre alimentation : on le retrouve sous forme de pain, de couscous, de pâtes… sans compter le blé sous forme de farine. Cette céréale possède de nombreuses vertus pour la santé : ils possèdent des antioxydants, des fibres alimentaires (encore plus dans le son de blé)

Maïs : originaire du Mexique, elle est très appréciée outre Atlantique, un peu moins en Europe, celle-ci étant plutôt réservée aux animaux jusqu’au 20e siècle. Elle contient de nombreux minéraux ainsi que des vitamines A et E.

Orge : connue pour être la céréale la plus anciennement cultivée, la culture de l’orge est aisée car pousse quasiment partout. L’orge facilite la digestion et possèdent de nombreuses fibres et vitamines. Outre son utilisation en céréale, on en trouve dans la bière, certaines boissons pouvant remplacer le café mais aussi dans les sucre d’orge même si ce dernier est de plus en plus remplacé par du glucide.

Epeautre : malgré son bon goût très apprécié, cette céréale a été écartée un moment de notre alimentation à cause de son faible rendement de production. On l’utilise dans la fabrication des pains, des pâtes ou encore des biscuits. Riche en magnésium, fer et zinc, cette céréale peut être utilisée dans certaines médecines.

Avoine : surtout connue pour être utilisée comme fourrage pour l’alimentation animale, l’avoine est comme l’épeautre difficile à cultiver, c’est d’ailleurs pour cela que sa production a baissé ces dernières années. il y a un renouveau de l’avoine grâce au son d’avoine utilisé dans certaines régimes amincissants.

Millet : surtout consommé et produit dans les zones arides, en Afrique et en Asie, le millet est également appelé mil. La céréale est très nutritive et souvent consommée sous forme de soupe ou de galettes. Autre particularité : son absence de gluten qui convient donc à de nombreux régimes actuels.

Riz : cultivé dans des régions très humides, il existe différents types de riz (blanc, cargo, rouge, gluant…). A la base de l’alimentation des pays asiatiques, il peut être utilisé dans les alcools.

Seigle : très peu cultivée de nos jours, le seigle est pourtant recherché pour la fabrication des pains.

 

Certaines entreprises sont spécialisées dans la production et la commercialisation de céréales. C’est le cas de Celnat qui commercialise des céréales intégralement bio.

Tag
A propos de l'auteur
Articles similaires