Loisirs jardin avec deux transats rouge

Cet été, donnez un coup de jeune à votre jardin !

A l’arrivée des beaux jours – qui vont bien finir par venir, il est temps de donner un coup de jeune à votre jardin. Désherbage, entretien, nouvelles plantations, il y a mille et une façons de rajeunir son jardin afin de profiter du soleil de la meilleure des façons. Mais pour cela il vous faudra aussi de bons outils. Voilà quelques conseils pour vous !

Entretenir son jardin

Le plus important lorsqu’il s’agit d’entretenir son jardin, c’est d’y consacrer du temps et d’en consacrer régulièrement. Cela dit, il vaut mieux jardiner souvent et peu de temps afin d’éviter que ça ne devienne une corvée. Dès que ce n’est plus un plaisir, passez à autre chose, ne vous forcez pas, mais revenez-y régulièrement.

Essayez de vous organiser du mieux possible. Planifiez vos petits travaux et notez-les sur un calendrier. Espacez-les en fonction de la période de l’année. On ne jardine pas de la même façon en été et en hiver, et en plus cela vous permettra d’anticiper et d’apporter des soins progressifs à vos plantes ou à votre potager.

Aussi, il est important de laisser faire la nature, elle n’est pas si bête ! Les plantes sauvages assurent l’équilibre biologique, ne vous précipitez pas pour les arracher ou les couper. Elles vous permettront ainsi de vous passer de certains produits chimiques dont l’utilisation à répétition peut avoir un effet contre productif sur votre jardin.

En été

Entretenir son jardin est une affaire de saison. Avec leur chaleur et leur luminosité, les mois estivaux – de juin à septembre, sont propices à la croissance de certaines plantes quand d’autres y sont beaucoup moins adaptées. Par exemple, le mois de juin est idéal pour semer vos pâquerettes, vos giroflées et autres pensées. N’hésitez pas à y ajouter quelques arbustes en pots et pour enlever les fleurs fanées.

En juillet, planter vos iris et tuteurer les plantes montantes ou à hautes tiges. N’oubliez ni de pailler les arbustes et les massifs ni de tailler vos rosiers. Aussi, entretenir son jardin, demande parfois de le réorganiser. L’été est une bonne saison pour y faire de grands changements.

Par exemple, pour rester dans une ambiance estivale, pourquoi ne pas planter des arbres fruitiers ?  S’ils demandent un entretien particulier, quel plaisir que de pouvoir goûter – littéralement, aux fruits de son labeur ? Et pensez aux graminées ! Elles ont une résistance incroyable et peuvent s’adapter à tous les types de climats présents sur l’hexagone. Elles ne manqueront pas de donner une allure nouvelle à votre jardin.

jardin-été

Les tâches qui demandent du matériel

Entretenir son jardin s’accompagne aussi de tâches un peu ingrates, il faut bien le dire. Commencez par désherber. En effet, la saison printemps-été est propice au désherbage, notamment si vous utilisez un désherbant agissant par systémie qui sera plus efficace s’il est absorbé par une plante en pleine croissance.

Pour tous vos travaux, vous aurez aussi besoin de matériel et, pour le transport des mauvaises herbes ou de la terre, pensez à bien vérifier vos roues de brouette. Elles doivent vous permettre de circuler sur tous types de surface sans endommager les plantations. Investir dans des roues de brouette increvables est une bonne idée si vous jardinez souvent ! Caujolle.fr en propose, et c’est une entreprise française comme on les aime !

Enfin, entretenir son jardin doit se faire en continu. Certes, l’été est propice à un grand ménage, mais c’est tout au long de l’année qu’il faut penser à désherber et à nettoyer son jardin. Les effets seront  visibles très vite et permettront à une biodiversité adaptée de s’installer et de faire le travail pour vous !

A propos de l'auteur
Articles similaires