Entreprise hôtesse salon

L’hôtessariat : un métier qui a de l’avenir !

Les métiers d’hôte ou d’hôtesse ont le vent en poupe ! Quel que soit le type de contrat désiré, vous trouverez un emploi qui vous convient pour peu que vous vous donniez la peine d’une petite recherche sur le net. CDI, CDD et jobs d’étudiants abondent ! Mais avant de vous lancer dans une prospection, on vous invite à en savoir plus sur ce qu’est une hôtesse d’accueil sur Hotesse job. En quatre questions et réponses !

En quoi consiste ce métier ?

Les hôtesses ou les hôtes exercent un métier qui se révèle être partie intégrante d’une stratégie marketing de terrain. Ils sont appelés à mettre en valeur une marque ou un produit spécifique lors d’un événement. Cela peut être un tournoi sportif, d’un salon ou encore une campagne de street marketing. Il existe presque autant de types d’hôtes que de sortes de fonctions.

Quelles sont les missions d’un professionnel de l’hôtessariat ?

Il est un point commun à tous les hôtes et hôtesses. C’est la nécessité de représenter valablement auprès du public la marque ou la société dont ils vantent les produits. Vous aurez pour tâche principale d’informer les gens, de les renseigner, de leur fournir toutes les précisions dont ils ont besoin sur la marque ou le produit que vous valorisez par votre présence.

En tant qu’hôte ou hôtesse événementiel, vous interviendrez à l’occasion de grands événements pour informer et guider le public. On peut vous inviter à officier dans le cadre d’un salon ou d’une foire. Vous devez accueillir la clientèle, les journalistes et les curieux.

Votre travail peut vous amener à servir aussi lors de grandes rencontres sportives, à l’instar d’un tournoi de tennis ou d’un tour cycliste. Parfois, vous devez vous déplacer vers les potentiels clients pour les intéresser aux nouveaux produits d’une marque. Il peut s’agir dans ce cas de la distribution de flyers ou d’échantillons à un public cible.

Quelquefois, on pourra vous faire travailler dans un aéroport ou dans une gare. À ces endroits, votre mission consistera à accueillir les voyageurs et à leur fournir les renseignements dont ils ont besoin.

Quelle que soit la tâche particulière à laquelle on vous affectera, vous devez :

  • Être présentable
  • Avoir une attitude correcte
  • Et faire preuve de professionnalisme.

À cet effet, le métier exige de posséder certaines compétences pour être exercé avec efficacité.

emploi-hotessariat

 

Quelles sont les compétences nécessaires à l’exercice du métier ?

Les compétences pour réussir dans ce métier ne vont pas sans les qualités qu’il implique. Ce sont celles-ci qui déterminent celles-là. Avoir une excellente présentation est la condition essentielle pour être qualifié à un poste d’hôte ou d’hôtesse. Qu’on vous impose ou non une tenue vestimentaire, vous devez avoir une mise irréprochable.

Ensuite, il faut avoir un relationnel facile. Aller vers les autres, créer le contact ne doit pas être une mer à boire pour vous ! Le sourire, la patience, le sens de la diplomatie, l’élocution facile et compréhensible, voilà les atouts qui vous feront évoluer rapidement dans cette profession.

Vous devez suivre une solide formation de base pour mettre davantage en valeur ces qualités. Un bac suffit largement pour se frayer le chemin vers une carrière passionnante dans ce métier. Si vous savez parler une langue étrangère, c’est un atout de taille ! Sinon, vous aurez la chance d’améliorer celle que vous connaissez un peu au contact des touristes et des voyageurs. Ce qui n’est pas mal !

Pour quel salaire moyen ?

Maintenant le grand sujet, n’est-ce pas ? Sachez qu’à votre début, vous toucherez à un salaire moyen de 1500 euros par mois. Pour un job occasionnel ou d’étudiant, estimez la rémunération à environ 10 euros de l’heure.

Vous êtes désormais fixé et des tonnes d’emplois vous attendent dans le secteur de l’hôtessariat. Ces conseils vous aideront à réussir. Qu’attendez-vous pour décrocher celui qui vous convient ? Maintenant !

A propos de l'auteur
Articles similaires