Entreprise papier sur la table

Destruction de papier, tous concernés !

Que ce soit à la maison ou en entreprise, il est important de bien détruire efficacement les documents en votre possession, surtout si ceux-ci disposent d’informations confidentielles qui peuvent nuire à votre entreprise ou personnellement. Nous sommes tous et toutes concernés par la destruction et le recyclage des papiers que nous traitons chaque jour, c’est pourquoi nous allons voir qui est concerné et quels sont les documents sensibles en entreprise qui méritent une attention particulière.

Les différents secteurs d’activités concernés par la destruction de document

Sans le savoir, vous traitez chaque jour de nombreux documents qui peuvent disposer d’informations sensibles et pouvant se révéler dangereuses pour votre activité professionnelle, mais également personnelle. Détruire ces documents et opter pour un destructeur de papier est donc l’une des solutions qui peut s’offrir à vous. Mais qui est réellement concernés par la protection de ces données et quels sont les enjeux ?

  • En tant que dirigeant d’entreprise, il est de votre rôle de protéger toutes les données disponibles dans votre entreprise et de prendre les mesures nécessaires en cas de fuites et ainsi diminuer les poursuites et autres procédures en cas de fuites.
  • En tant que responsable d’un département ou directeur d’un secteur de l’entreprise, il en va également de votre conscience et responsabilité. Que ce soit au niveau de l’entreprise qu’au niveau environnemental. En détruisant les documents, vous contribuez à diminuer les risques et améliorez la gestion des informations.
  • En tant que responsable d’un établissement médical il est de votre devoir de vous mettre en conformité avec la loi (Article R112-7 du code de la santé publique). Il est également important d’assurer la confidentialité des informations que contiennent les dossiers médicaux.
  • En tant que responsable dans un service public français, il est de votre devoir de protéger, sécuriser et de respecter les directives concernant les informations personnelles que vous traitez chaque jour.

Quels sont les différents documents sensibles dans votre entreprise ?

En entreprise de nombreuses informations peuvent circuler chaque jour. Certaines sans conséquences pour votre business, d’autres beaucoup plus importantes, qui, si elles sont mises à disposition du public, peuvent engendrer des conséquences néfastes. Selon les différents secteurs d’activités les documents ne seront pas les mêmes :

  • Au pôle commercial : vos informations clients, vos prospects et vos reportings sont des informations à protéger de votre concurrence. Il est aussi conseillé de bien sensibiliser vos salariés.
  • Au pôle marketing : vos campagnes, plan stratégiques sont aussi des données sensibles, il serait dommage de voir votre concurrence opter pour la même stratégie que vous et vous doubler.
  • Aux pôles financiers, comptabilité et ressources humaines : tableau de bord et budgets sont des informations confidentielles qui ne doivent pas tomber entre de mauvaises mains.
  • A la recherche & développement et à la production : prototypes, plans etc. sont également des données à protéger aux yeux de votre concurrence et des personnes malveillantes qui souhaitent nuire à votre entreprise.

Avec toutes ces informations, il vous est donc maintenant possible de détecter les secteurs, les acteurs de votre entreprise susceptibles de manipuler des données sensibles pour son bien-être. Il est donc important pour vous de prendre des mesures pour sensibiliser un maximum vos salariés et adopter les bons gestes.

A propos de l'auteur
Articles similaires