Vous êtes un as du volant et vous souhaitez en faire votre métier ? A défaut d’être pilote de course qui se destine à quelques élus, vous pouvez notamment envisager de passer une formation de chauffeur. Découvrez les démarches à suivre pour devenir un professionnel du volant.

taxi-jaune

Source : https://fr.pinterest.com/pin/337840409523485725/

Quelle formation pour devenir chauffeur de Taxi ?

Un chauffeur de Taxi peut organiser ses horaires de travail comme il le souhaite (jours, nuits, week-end, jours fériés, etc.). Il peut être autoentrepreneur avec son propre véhicule, un véhicule de location ou encore salarié dans une entreprise de Taxi. C’est également l’un des seuls métiers qui a le droit à la « maraude ». C’est-à-dire qu’il peut lui-même rechercher et interpeller les clients pour leurs proposer ses services.

Pour pouvoir accéder à la formation Taxi, il est indispensable :

  • d’être titulaire du permis B
  • d’avoir un français oral et écrit niveau 5ème
  • d’être apte médicalement à la conduite d’un taxi
  • d’avoir depuis 2 ans l’attestation de « prévention et secours civique de niveau 1 » pour être apte à gérer une situation d’accident

 

Quelle formation pour devenir chauffeur de bus ?

La mission principale d’un chauffeur de bus est de conduire des personnes d’un point A à un point B en toute sécurité. Il les renseigne, les accueille et veille à ce que les règles de sécurité soient respectées au sein de l’autobus ou de l’autocar. Il est également en charge de l’entretien globale du véhicule.

Bus in city traffic

En choisissant une formation de conducteur de bus vous pourrez également conduire les trolleybus, les tramways, ou encore exercer dans le domaine du transport commun (zones urbaines et interurbaines), du transport scolaire ou touristique. Le chauffeur de bus est soumis à des horaires irréguliers et peut être amené à s’éloigner de son domicile lorsqu’il s’agit notamment de voyages touristiques ou scolaires.

Il existe deux filières possibles pour devenir conducteur de bus :

  • Obtenir un permis « transport en commun » et suivre une Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO)
  • Obtenir une qualification par le Titre Professionnel Conducteur de Voyageurs

 

Voici deux métiers permettant aux amoureux de la route de combiner passion et profession !

A propos de l'auteur
Articles similaires