Gastronomie siphon cuisine

Le siphon en cuisine : un ustensile indispensable

Réaliser une crème chantilly maison, une mousse de fruits ou de légumes est chose aisée avec un siphon de cuisine. Fini les chantilly trop sucrées et aérées des supermarchés… à vous d’adapter les ingrédients selon vos envies.

Le siphon était un ustensile de cuisine très utilisé mais qui est tombé en désuétude pendant une dizaine d’années avant de revoir le jour et de redevenir tendance ces dernières années. De nombreux grands chefs ne peuvent d’ailleurs plus s’en passer, il est notamment très utilisé dans la cuisine moléculaire.

Il existe plusieurs sortes de siphon : les siphons dédiés à une préparation (par exemple la chantilly) et d’autres plus polyvalents (chantilly, espumas, chaud et froid…). La contenance peut également varier de 25 cl à 1 litre selon les modèles.

La cartouche gaz siphon est indissociable du siphon car c’est grâce à la propulsion de ce gaz dans l’appareil que la préparation culinaire (à base de graisses) se transformera en un état à la fois plus solide et aéré.

Même si l’utilisation du siphon est simple, certaines règles sont cependant à connaître pour être sûr de réussir toutes vos préparations et de ne pas abîmer votre appareil :

– après insertion de la cartouche siphon, secouez fortement pour mélanger le gaz
– bien filtrer toute base culinaire avant insertion dans le siphon car celui-ci se bouche facilement
– utiliser tête en bas
– la préparation doit toujours être à base de matière grasse (30 %) sous peine de ne pas prendre. On peut dans certaines préparations, ajouter de la gélatine.
– laver le siphon après chaque utilisation

 

Voici une vidéo de démonstration :

[widgets_on_pages]

Tag
A propos de l'auteur
Articles similaires