Vie Pratique plaque funeraire

Personnaliser une plaque funéraire par une photo portrait

On choisit d’installer une plaque funéraire sur une tombe pour plusieurs raisons particulières. Ce monument funéraire peut être modelé de différentes manières selon les préférences de la famille proche du défunt.

Décorer une plaque par un cadre de photo portrait

Un cadre sur mesure est un œuvre d’art de tableau ou de photographie pouvant être installé sur une tombe pour l’embellir et la rendre originale. Il est entouré par une bordure qui peut être de différents styles.

Il existe de nombreuses façons de décorer un tombeau à l’aide d’un cadre. On peut opter par exemple des cadres photos ou des expositions photographiques sur la plaque funéraire. Mais quelque soit le choix du cadre, ce dernier permet de personnaliser la plaque. Il faut savoir que cette opération ne peut être effectuée que selon l’inspiration de l’artisan et également du décor ambiant pour s’adapter parfaitement au style architectural du tombeau. Pour faire un cadre photo pour une plaque funéraire, il est recommandé donc d’opter pour des matériaux adéquats. Le cadre peut être fabriqué à base de coton qui a l’avantage d’être plus stable et plus résistant.

Enfin, décorer une plaque avec des cadres photos du défunt fait beaucoup d’effet et c’est aussi très tendance lors des évènements funèbres. Les cadres sur mesure peuvent même s’adapter à tous les styles architecturaux du tombeau. Faire la réalisation des cadres photos est facile en suivant seulement quelques étapes.

Comment réaliser un cadre photo pour une plaque funéraire ?

Pour réaliser un cadre photo porcelaine  pour la décoration d’une plaque funéraire, il faut suivre quelques étapes essentielles. Cela commence par la découpe de la baguette en déterminant les mesures qu’on souhaite avoir. Puis, on utilise une règle et un crayon pour le métrage de la baguette. On continue par découper la baguette en quatre morceaux avec une scie afin d’obtenir les quatre cotés du cadre.

Après cette opération, on assemble le carré du cadre par une agrafeuse ou avec une colle pour lier la baguette. En suivant ces étapes, on obtient un cadre photo magnifique. Cependant, si on veut insérer le cadre dans la plaque funéraire pour qu’il se fixe sur la stèle, il faut recourir aux services des artisans funèbres. Ces derniers sont  les mieux équipés pour ce genre de travail. D’ailleurs, il faut que ces travaux soient réalisés par un professionnel expérimenté car la famille du défunt n’a pas le temps ni les moyens pour le faire.

Le principe des cadres photos

Si on veut installer des cadres photos portrait sur une plaque funéraire, quelques principes de base doivent être respectés. En premier lieu, on doit choisir un style de moulure en fonction du style de la photo. La taille de cette moulure doit aussi s’adapter à la taille de ces derniers. Ensuite, on doit trouver le moyen de rendre le fond du cadre pour mettre en valeur la photo. C’est la meilleure façon de rendre plus visible le portrait du défunt et on arrive même à voir la photo à une distance éloignée.

Pour une plaque funéraire, les cadres photos sont conceptualisés de manière différente. Il faut faire attention à la variété de la forme, du modèle et de l’insertion sur la stèle. Si on opte pour un cadre photo qu’on accroche simplement sur la plaque, on doit choisir le modèle classique. Mais si on choisit les cadres photos encrés dans la plaque, on doit procéder de différentes manières. Il faut seulement tenir compte du style de décoration à adopter pour rendre une plaque funéraire originale et authentique.

Quelques conseils pratiques  avec un cadre photo

Les photos encadrées sont des idées de décoration idéales pour rendre hommage à une personne décédée mais elles doivent être en fonction de la personnalité du défunt. Seulement, pour pouvoir choisir le cadre, on doit prendre en compte certains conseils. Tout d’abord, l’emplacement des expositions sur la plaque funéraire. La photo portrait doit être bien ajusté au milieu de la plaque funéraire pour être plus visible. Puis, si on veut opter pour un cadre photo plus grand et plus large pour que l’image du défunt soit plus visible, on doit considérer la dimension du cadre en fonction de l’espace disponible sur la plaque. Par la suite, il faut également se soucier des matériels de fabrication de la plaque mortuaire. Si les matériaux utilisés sont le marbre, la porcelaine, la céramique ou des matières claires, on peut utiliser des cadres photos d’une dimension moyenne avec des fonds sombres. Mais si la plaque est fabriquée par des matières sombres comme l’ardoise, le granite…il faudra un cadre photo plus large et des fonds plus clairs pour rendre plus visible l’image du défunt.

Enfin, pour donner une meilleure décoration à une plaque funéraire, il est préférable de mélanger les styles. En effet, on peut par exemple choisir un cadre ancien pour une œuvre moderne et réciproquement.

Une photo portrait : une meilleure façon de rendre hommage au défunt

Une plaque mortuaire est un ornement permanent qui a l’avantage de résister aux intempéries. C’est une excellente manière d’identifier la pierre tombale du défunt parmi les nombreuses tombes dans le cimetière. Pour éviter d’être désorienté lorsqu’on se rend dans le cimetière, on peut trouver facilement le tombeau du défunt grâce à la personnalisation de la tombe comme l’installation des photos portrait, les gravures, les plaques en céramique ou en porcelaine,….

On doit également connaître que la plaque funéraire se décline en différentes formes et matériaux entre autres le marbre, le granite, le bronze, la porcelaine,… On peut également trouver différents modèles de plaque funéraire sur le marché. Certains sont en forme de livre, d’ange, de cœur et de croix.  Le plus important est de choisir les plaques personnalisées pour rendre un dernier hommage au défunt et de réaliser la cérémonie d’enterrement avec respect.

Enfin, les cadres photos ou la gravure photographique sont les meilleures manières de rendre un dernier hommage à une personne qui est cher. Ainsi, on a la possibilité d’opter pour une plaque mortuaire avec une gravure ou de photo portrait. La conception d’une plaque funéraire de ce type s’effectue dans les meilleurs délais.

A propos de l'auteur
Articles similaires