Loisirs Apprendre le kitesurf en toute sécurité

Pratiquer le kitesurf sans risque

Apparu sur les plages de France il y’a environ une quinzaine d’année, le kitesurf est devenu un sport à la mode depuis peu.

De ce fait, des kitesurfeurs débutant et amateurs se lancent dans ce sport sans aucune connaissance technique, ni pratique. Pourtant, ce sport nautique nécessite de maitriser plusieurs aspects de sécurité avant de se lancer en solo.

 

Le kitesurf, qu’est-ce que c’est?

Le kitesurf est une activité nautique au cours de laquelle le kitesurfeur se déplace sur l’eau, les deux pieds fixés sur une planche, et les bras tendus. Ces derniers contrôlent une aile, sorte de cerf-volant géant, qui est tracté par le vent.

En quelques sorte, le kitesurf est un dérivé de la planche à voile.

Un sport nautique ou un sport extrême?

Un peu les deux à la fois. Lorsqu’on maîtrise très bien ce sport, on peut s’amuser à enchaîner les figures freestyle, ce qui permet de faire monter l’adrénaline, rapprochant le kitesurf des sports extrêmes.

De plus, il peut parfois être très difficile de maîtriser l’aile, lorsque le vent souffle fort, ou quand on ne sait pas comment la maintenir en l’air.

Pour cette raison, des accidents très graves arrivent chaque année. C’est la tête qui est majoritairement atteinte lors de ceux-ci. Alors rappelons que le kitesurf est un sport qui nécessite un apprentissage avant d’essayer de s’entraîner seul.

Où apprendre le kitesurf?

De nombreux clubs et écoles existent désormais, et vous pouvez en trouver à proximité de votre lieu d’habitation pour peu que vous habitiez près d’un lac ou de la mer.

Le personnel qualifié pourra vous prêter le matériel et vous aider à comprendre comment celui-ci fonctionne afin que vous puissiez vous amuser en toute sécurité.

Matériel de kitesurf: de quoi a t’on besoin?

Choisissez votre matériel auprès des professionnels du secteur. On trouve de plus en plus de boutiques qui se spécialisent dans le kitesurf, comme celle-ci. Comme pour le surf dans les années 90, ce sont principalement des passionnés qui lancent leur affaire.

Pensez à choisir votre aile en fonction de poids et de votre taille. Différents modèles existent, et il existe différentes marques dans les kite-shops. Vous trouverez certainement le matériel qui vous convient le mieux.

Par ailleurs, n’oubliez pas que le matériel de kitesurf doit être vérifié avant chaque séance, pour une sécurité maximale.

Le matériel de protection

Lorsque l’on commence le kitesurf, il est conseillé de porter plusieurs éléments permettant de se protéger, comme:

  • un casque
  • un gilet de sauvetage
  • une combinaison

Ils ne sont pas très esthétique, mais ils peuvent vous sauver la vie!

Enfin, prenez toujours connaissance de la météo avant chaque séance. Il est important de bien connaitre les courants marins et la force du vent. Sans oublier qu’on ne pratique pas le kitesurf sous l’orage ou la grêle.

A propos de l'auteur
Articles similaires