Gastronomie braises

Quand la bière sauve vos soirées Barbecue

Avril, voici le printemps dans toute sa splendeur, la nature renaît et se prépare à accueillir l’été, la saison de tous les superlatifs. On sort pour prendre l’air, on s’adonne à toutes sortes d’activités rendues impossibles par le froid de l’hiver, nos comportements sociaux sont à leurs paroxysmes et certains retrouvent le doux chemin de l’apéro et du barbecue. Déguster une viande délicieusement grillée au feu de bois accompagnée de légumes du soleil et de condiments (moutarde, épices, sauces…). Mmmm, de quoi nous mettre l’eau à la bouche ! C’est aussi à ces moments agréables qu’une voix consciencieuse vient nous rappeler que le barbecue n’est pas anodin. En effet, sous l’effet des flammes les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) se libèrent et se révèlent nocifs pour la santé, mais tenez vous bien, cet été ne ressemblera pas aux autres.

La bière, une solution pour un barbecue sans stress ?

Des scientifiques portugais, pour le coup aficionados de barbecue ont trouvé la parade aux problèmes de toxicités. Ils ont fait mariner la viande dans différentes sorte de bières (brune, blonde, et sans alcool) pendant 4 heures. Les résultats sont édifiants : la bière brune vient en première place avec une réduction de toxine de 53%, la bière blonde elle fait un résultat de 13% pendant que la bière sans alcool ravi la deuxième place avec une réduction de toxicité de 25%. L’étude ne précise pas le principe actif contenue dans la bière et agissant sur la viande. Nous n’avons pas non plus d’informations sur le goût que prend la viande après cette marinade alcoolisée mais une chose est sûre, avec cette nouvelle méthode on diminue le risque de maladies dues à la consommation de viandes passées au barbecue.

Quelles autres précautions pouvez-vous prendre ?

Que ce soit un grill à gaz ou en brique pour barbecue pour vous préserver de la toxicité il faut empêcher les flammes de toucher la viande, cette dernière doit cuire sous l’effet de la chaleur. Il faut aussi privilégier les viandes maigres et se débarrasser le plus possible des parties grasses visible sur la viande avant de la passer au barbecue. Ceci dit, bon appétit !

A propos de l'auteur
Articles similaires