Gastronomie lapin de pâques

A Pâques : les cloches ou le lapin ?

La fête de pâques est d’origine très diverse certes il existe beaucoup de tradition religieuse ou païennes qui font de ce jour un évènement. Que ce soit la religion catholique, juive ou encore les cultures laïques pâques à de nombreuses représentations qui lui donne une valeur dans plusieurs pays.

Il existe différents symboles pour pâques connus comme le chocolat de pâques mais aussi l’agneau qui est le gâteau traditionnel ou encore les œufs. Mais il existe aussi des symboles dans la traditionnelle chasse aux œufs qui peuvent différer selon les pays. En général, la tradition veut que ce soit le lapin de pâques qui cache les œufs que les enfants doivent trouver mais dans certaine région de France ce sont les cloches qui amènent les gourmandises.

Qui amène les œufs de pâques ?

Le cas des cloches est exceptionnel car il n’y a que dans très peu de culture que l’on en parle. D’après la légende les cloches arrêtent de sonner le vendredi saint, lors de crucifixion de Jésus Christ, puis elles reviendraient le Dimanche de Rome avec des œufs, pour la résurrection du Lundi.

Dans les autres cultures c’est le lapin de pâques qui est utilisé dans la distribution des œufs en chocolat. Ce symbole, beaucoup plus païen à différentes origines selon si on est dans la culture allemande, saxe ou orthodoxe. De manière générale à toutes les cultures, le lapin est symbole de fécondité et de renouveau donc ici le retour du printemps et des beaux.

Malgré les différentes cultures et tradition, Pâques reste une tradition très rependue, tout comme Noël,  avec le partage d’un bon repas de paques et la dégustation de délicieux œufs en chocolat.

A propos de l'auteur
Articles similaires