Vie Pratique chiots

Le BARF : les avantages et les limites

Le BARF est un système alimentaire pour chien qui a été mis en place dans les années 1990. Depuis sa création, ce régime alimentaire est de plus en plus utilisé pour la nutrition des fidèles compagnons. Toutefois, si le BARF détient beaucoup d’avantages, il présente tout de même des limites qu’il faut prendre en compte. Qu’est-ce que le BARF ? Éléments de réponse !

Le BARF : de quoi s’agit-il réellement ?

Le BARF est un régime alimentaire canin que beaucoup utilisent. En effet, il s’agit d’une alimentation chien alternative si vous ne souhaitez pas utiliser l’alimentation industrielle. Le principe consiste à faire consommer à l’animal des produits frais. Selon ce régime, il vous revient aussi de contrôler, de manière efficace, ce que votre animal mange en termes de nutriment. Contrairement à l’alimentation industrielle, le BARF est beaucoup plus axé sur l’équilibre alimentaire hebdomadaire.

Par ailleurs, il existe de nombreux ingrédients que vous pouvez utiliser pour créer un régime alimentaire BARF. Parmi les principaux ingrédients que vous pouvez avoir, il y a :

  • la viande crue
  • les fruits et légumes
  • les produits laitiers
  • du poisson et des os charnus.

Il existe encore d’autres ingrédients qui peuvent entrer dans la composition des repas de cette alimentation chien. Toutefois, il est important de noter que les produits sont à utiliser frais. Avec ce régime, il n’est donc pas possible d’utiliser un aliment conservé.

Les avantages de cette alimentation pour votre chien

Il est important de noter que cette alimentation alternative au système industriel détient de nombreux avantages. Au nombre de ces derniers, vous avez par exemple :

La réduction des selles et la diminution des odeurs qui y sont liées

La diminution des selles chez l’animal est l’une des raisons qui poussent beaucoup à faire le choix du BARF. En effet, lorsque votre chien est moins discipliné, vous allez passer des heures à ramasser ses besoins partout dans la maison. Toutefois, s’il y a un moyen de diminuer la quantité des selles de ce dernier, cela vous facilitera la tâche. Le BARF joue donc parfaitement ce rôle sans pour autant avoir des effets néfastes sur l’organisme de l’animal.

Par ailleurs, en plus de cet avantage majeur, cette alimentation limite aussi les odeurs des selles. Vous n’êtes pas sans savoir que les besoins d’un chien peuvent parfois se montrer très nauséabonds. En optant pour ce régime, vous pouvez venir à bout de ces odeurs. Cela optimise aussi votre hygiène et améliore l’air que vous respirez.

L’assurance d’une bonne santé buccale pour votre chien

À cause des os charnus contenus dans ce type d’alimentation, la dentition de votre animal sera en bonne santé. En effet, la présence des os amène le chien à marcher plus longtemps sur les aliments, ce qui participe au nettoyage efficace de la dentition. De plus, cela permet de prévenir des maux comme les tartres et autres.

La réduction des troubles digestifs

Il n’est pas rare de remarquer des troubles digestifs chez les chiens. Les aliments de type BARF peuvent aider votre fidèle compagnon à venir à bout de ces problèmes. Même si les repas ont l’air un peu plus gras que ceux industriels, ils favorisent la digestion chez votre animal.

La disparition de la mauvaise haleine

Lorsque vous suivez ce régime avec votre chien, vous l’aidez ainsi à faire disparaître sa mauvaise haleine. Cela s’explique par le fait que cette alimentation lui assure une bonne santé buccale ainsi qu’une parfaite digestion des repas. Autrement dit, cette alimentation donne à votre chien une meilleure qualité de vie.

Les limites de l’alimentation BARF

Le BARF présente également quelques limites que vous devez prendre en compte pour la santé de votre fidèle compagnon. En voici quelques-uns.

Le risque de fracture des dents à cause des os

L’animal peut se fracturer la dent en mangeant les os contenus dans le plat. Il s’agit de l’un des risques majeurs que vous devez prendre en compte. À cet effet, beaucoup recommandent de donner à l’animal les parties moins dures des os.

La mauvaise qualité des viandes

Dans un monde où les éléments chimiques sont utilisés pour l’engraissement chez les éleveurs, il est difficile de trouver de la viande de bonne qualité. Vous allez devoir vous tourner vers les éleveurs de bétails et autres qui n’utilisent pas de produits chimiques dans la nutrition de leurs bêtes. Toutefois, dans ce cas, le kilogramme de viande peut vous revenir un peu plus cher que d’habitude.

Le BARF représente alors un régime alimentaire très avantageux pour les chiens, surtout si vous savez comment vous y prendre. Cependant, il présente aussi quelques limites que vous devez prendre en compte pour nourrir votre chien. Toutefois, si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à faire appel à un vétérinaire ou à tout autre professionnel du domaine pour vous aider.

A propos de l'auteur
Articles similaires