Santé logo le clos du nid

Le Clos du Nid : des structures pour lutter contre l’exclusion des personnes handicapées

Le handicap, qu’il soit moteur ou mental, est bien souvent synonyme d’exclusion sociale pour la personne handicapée et de difficultés quotidiennes pour les proches de cette personne.
C’est pour remédier à ces problèmes et ainsi améliorer la vie des personnes en situation de handicap et de leurs proches que l’Association Le Clos du Nid a été créée en 1955 en Lozère.

L’association est composée d’un ensemble de 18 structures dédiées à l’accompagnement des personnes handicapées.

Parmi ces structures, certaines sont réservées aux enfants et jeunes adultes, c’est par exemple le cas des IME (Institut Médico Educatif) qui accueille les enfants de 6 à 20 ans dans le but de les aider à devenir autonomes dans leur vie quotidienne et apprendre à vivre en collectivité ; d’autres permettent à des adultes handicapés de pouvoir travailler dans une entreprise adaptée qui se nomme ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail).

Afin de libérer ponctuellement des proches ou des aidants familiaux, une institution originale : l’EATU (Etablissement d’Accueil Temporaire et d’Urgence) a été mis en place. Cette structure permet l’accueil temporaire des personnes en situation de handicap, le temps d’un répit ou d’une indisponibilité subite des personnes qui en ont la charge.

L’Association Le Clos du Nid a toujours su mettre en avant ses projets et innovations au service des personnes handicapées afin de les accompagner dans leur vie quotidienne.

 

 

 

Tag
A propos de l'auteur
Articles similaires