Il existe un bon nombre de diffuseur de parfum avec des méthodes différentes : des brule-parfums classiques aux nébuliseurs, de la micro-diffusion aux ultra-sons…
Chaque méthode répond à un besoin et une utilisation différente. Les diffuseurs n’ont pas le même coût selon la technique de diffusion utilisée.

Ci-dessous une présentation brève des principaux modèles de diffuseur de parfum :

1. Le diffuseur à chaleur
Le plus courant et le plus simple des diffuseurs. Le principe est celui des brûles parfums sous lesquels on place une bougie chauffe-plat et quelques gouttes de parfum ou huiles essentielles.
Les diffuseurs électriques ne doivent pas chauffer à plus de 45°C pour ne pas dégrader les huiles essentielles en diffusion.

2. Le diffuseur à ultrasons
Avec une fréquence faible pour ne pas être audible à l’oreille humaine, la diffusion s’active par un principe de vibration. Les huiles essentielles déposées dans l’eau se diffusent rapidement. L’avantage de ce type de diffuseur est la diffusion de l’eau qui permet d’assainir l’air ambiant si celui-ci est très sec. A déconseiller donc dans les pièces humides.

3. Le diffuseur à ventilation
Appelé aussi diffuseur à ail pulsé, un ventilateur propulse l’air et les huiles essentielles disposés au préalable sur un tampon prévu à cet effet. Les huiles ou le parfum est répandu dans toute une pièce.

4. Le diffuseur à micro-diffusion
Le plus performant diffuseur électrique au niveau de la qualité de la diffusion car il ne dégrade pas la qualité des huiles et ne brûle pas le parfum. Il permet également de couvrir une pièce avec un large volume.

A propos de l'auteur
Articles similaires