Entreprise couteau

D’Albrac, une marque qui a sue lier tradition et modernité

D’Albrac est une entreprise de couteau implanté dans le village de Laguiole dans l’Aveyron. Cette entreprise authentique est née d’une passion pour la perpétuité de la tradition du couteau Laguiolle. Ce couteau d’origine de l’Aubrac, fait partie du patrimoine français par son authenticité, sa qualité au quotidien, sa durée de vie mais aussi sa sobriété.

C’est le savoir-faire des artisans couteliers que l’entreprise veut mettre en avant afin de continuer la tradition de ce produit « made in France » qui a su au fil des années s’exporter à l’internationale.

Le couteau laguiole d’Aveyron une valeur sûre

Le couteau laguiole, cliquez-ici, est un produit qui existe depuis de 19ème siècle car il a su répondre à besoin particulier des paysans de l’Aubrac. Au cours de leur travail auprès des animaux, ils avaient besoin d’un ustensile pratique et facile à transporter. La principale qualité des couteaux laguiole est d’être pliants ce qui permet de les mettre facilement dans la poche.

A l’origine très rustique, il a su évoluer au fil des années et devenir un indispensable dans l’identité des populations locales. Il devient alors bien plus qu’un couteau mais tout un symbole avec ses us et coutumes. Par exemple à midi lorsqu’un patron fermé son couteau laguiole cela voulait dire que le repas était terminé et que lui et ses employés devaient retourner au travail. De même dans les familles, on offrait à un garçon un couteau laguiole quand le père estimait qu’il était devenu un homme.

Des couteaux qui se modernisent

Après la seconde guerre mondiale et le dépeuplement des campagnes la tradition des couteaux laguiole a failli disparaitre.  C’est grâce à des entreprises qui ont survécurent et d’autres qui ont voulu perpétuer ce savoir-faire que ce couteau est revenu comme produit de qualité « Made In France ». D’Albrac est une coutellerie qui a su redonner vie à ce couteau de tradition. Cependant pour répondre à de nouvelles demandes différentes du monde paysan il a fallu redonner un nouveau souffle sans perdre du savoir-faire qui en fait sa réputation.

D’Albrac dans cette catégorie a su innover en proposant des couteaux créatifs et originaux que ce soit pour les vignerons ou encore sur le thème du sport automobile.  De même la marque propose des couteaux différents des couteaux Laguiole mais avec la même précision dans le travail et l’originalité par exemple on va trouver le couteau à huitre Nemo ou encore le Liadou, un couteau des vignerons de Marcillac.

A propos de l'auteur
Articles similaires