Entreprise salon professionnel

Entreprise : 2 étapes pour bien choisir le type d’événement

Toute entreprise reconnaît l’impact fort de la communication publicitaire en matière de divertissement. Néanmoins, la création d’évènement demande beaucoup d’investissement et d’énergie. Les sociétés sont toujours prêtes à relever le défi. Voici le guide qui va orienter le choix du type d’événement.

1ère étape : définir les objectifs

Une entreprise se doit de créer des évènements en relation avec ses objectifs. Elle pourra ainsi y promouvoir de nouveaux produits ou de nouveaux services.

La première étape de la création d’événement consiste à définir les objectifs. Voici quelques éléments factuels à prendre en compte à cette fin :

  • Le nombre de participants : L’entreprise doit préalablement fixer le nombre de personnes invitées ainsi que celui des nouveaux adhérents sur les réseaux sociaux,
  • Le nombre de ventes et de préventes,
  • Le bénéfice net ou le chiffre d’affaires,
  • Les termes sur lesquels le message va s’appuyer.

 

2ème étape : choix du type d’évènement

Il convient de choisir le type d’événement en fonction des objectifs. Voici quelques exemples de manifestations à organiser:

Festival : pour asseoir sa notoriété

Si l’entreprise souhaite acquérir une certaine renommée, elle a tout intérêt à organiser un « festival ». Cet événement des plus divertissants réunit le grand public, les entreprises, les associations, les professionnels et les clients. Se construire un nom se fera progressivement grâce aux retombées médiatiques. Celles-ci peuvent avoir été influencées par des supports de communication comme le ballon publicitaire. En effet, les matériels culturels et artistiques impactent positivement sur l’image et la notoriété d’une entreprise. C’est pourquoi ils constituent les incontournables d’un festival.

Le salon : exposer de nouveaux produits et services ou promouvoir la marque

Le but du salon est souvent de promouvoir des nouveautés ou de développer son activité. C’est l’occasion pour l’entreprise d’interagir avec ses clients et les professionnels du domaine. Cependant, la concurrence y est plus rude. En effet, les stands sont nombreux et le public est implacable. Une bonne présentation et un accueil des plus chaleureux sont donc à préconiser. Comme les résultats y sont mesurables au moyen des taux de volumes de ventes, l’originalité est le maître mot. Un investissement dans la Publicité sur Lieu de Vente doit être fait, à l’instar du ballon publicitaire, ou des présentoirs publicitaires…

Congrès et convention : passer des messages stratégiques et développer la motivation dans la profession

Ce type d’événement se donne comme objectif de discuter d’un thème précis. Ses participants analysent un sujet d’étude, confrontent leurs idées et partagent leurs expériences. Les échanges tournent autour des actualités, des réalisations et des visions à moyen terme. Cette occasion permet aux entreprises de faire passer des messages stratégiques. Elle développe la motivation de la collectivité ainsi que son sentiment d’appartenance à l’entité.

Soirée, cocktail et remise de prix : apport de valeur ajoutée

L’entreprise peut également organiser des soirées en l’honneur de ses clients, de ses fournisseurs ou de ses partenaires. Cette approche lui permet de valoriser sa propre image. Elle doit par conséquent, prévoir un accueil irréprochable. De cette manière, elle sera systématiquement associée à une image de luxe.

Pour se démarquer de ses concurrents, une entreprise doit investir dans des matériels de réception et des supports d’accueil comme les ballons et gonflables. Un autre moyen d’attirer la clientèle est la distribution des cadeaux publicitaires.

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