Vie Pratique cadeau personnalisé

Faire ses propres cadeaux personnalisés

Faire un cadeau, lors d’un évènement, c’est porter une attention toute particulière à une personne. Que ce soit dans le monde professionnel ou dans la vie privée, le geste d’offrir traduit un tempérament généreux et d’une volonté de toujours faire plaisir à autrui. Il y a différentes manières de vouloir ainsi faire plaisir. Le marché du cadeau propose des gammes diverses et variées afin de combler toutes les attentes possibles. De l’électroménager à l’alimentation, il existe des choix infinis pour toujours plus surprendre et faire plaisir à son entourage.

Cependant, dans le cas où l’on ne trouve pas de cadeau qui conviennent à la personne à qui on veut faire plaisir. Il est possible de fabriquer ou de constituer soi-même ses propres présents afin de coller parfaitement à la personnalité de la personne ou simplement de lui montrer qu’on tient à elle.

Le cadeau « fait maison »

Ce genre de présent est très courant chez les enfants qui vont fabriquer eux-mêmes des cadeaux pour leurs parents. Cette activité est généralement faite durant l’école et les enfants vont ainsi apprendre à faire plaisir par un cadeau. Cela correspond souvent à des colliers de pâte, mais aussi à des empreintes des pieds dans de la pâte à sel, etc… .

Cette méthode peut être utilisée même à l’âge adulte dans le cadre de fabrications plus personnelle. On peut ainsi faire appel aux loisirs créatifs pour utiliser sa fibre créative à l’élaboration d’objets du quotidien personnalisés. Par exemple faire un ensemble de bijoux en forme de chocolat ou de friandises car la personne est très gourmande ou encore un porte-clés en forme de matériel de sport pour un grand sportif.

La fabrication de bijoux fantaisie, mais aussi de nappes avec les initiales de la personne peut être aussi une solution. Bien évidemment, ces cadeaux doivent correspondre à des besoins de la personne car faire des colliers en pâte fimo à une personne alors qu’elles n’en portent jamais n’est pas très adéquate. Lorsque l’on fait un cadeau « fait maison » il faut être sûr que la personne en a réellement besoin ou du moins qu’elle aime. Contrairement à un cadeau acheté, il est impossible de le rendre ou de l’échanger s’il ne convient pas. De plus vous aurez passé du temps dessus pour finalement ne pas faire plaisir.

La réalisation de cadeau fait maison requière aussi une certaine habilité. Si l’on ne sait pas faire du loisir créatif et que le résultat n’est pas toujours réussi, il est risqué de vouloir l’offrir. Ce n’est que chez les enfants que l’on peut offrir un cadeau raté, chez les adultes ça passe beaucoup moins bien.

Faire un cadeau personnalisé sur internet

Si la réalisation de cadeau « fait maison » est trop difficile, il reste une solution pour quand même pouvoir offrir un cadeau personnalisé. Pour cela, internet propose de nombreux sites qui permettent avec une photo ou simplement un message de customiser un objet du quotidien pour qu’il corresponde un maximum à la personne en question. Il existe ainsi des cadres photos, mais aussi de manière plus courante des mugs. Il n’est pas rare de voir, des bijoux et des lampes avec une photo de la personne ou son nom graver.

Ces cadeaux permettent de faire passer des messages personnels à une personne quand on ne peut pas lui dire directement. De plus c’est un message qui restera au quotidien chez cette personne. On peut ainsi réaliser des cadeaux personnalisés sur elle ou son entourage comme un livre de naissance si elle a eu un enfant.

Dans un cadre plus technologique, il existe une gamme complète de produit qu’il est possible de mettre à l’image la personne à qui on veut faire plaisir avec des ustensiles autour des mobiles comme des étuis à téléphone ou de l’ordinateur comme un tapis de souris. La personnalisation peut ainsi être faite avec une photo de la personne ou de sa famille mais aussi dans une thématique bien précise dont elle est passionnée comme la pâtisserie ou son chanteur préféré.

Pour les amateurs de livre ou de magasin, il est aussi possible d’offrir un magasine ou un livre personnalisé à l’image de la personne. Certain site vous offre la possibilité par un questionnaire complet de mieux connaitre la personne et ainsi de recréer toute une histoire autour d’elle. Des polars aux grandes histoires d’amours proposer à la personne de votre choix un roman unique pour elle seule.

Le cadeau « puzzle »

Dans le cas où la réalisation de « cadeau maison » n’est pas possible, il y a d’autres possibilités pour faire des cadeaux personnalisés. Il existe une gamme de coffrets cadeaux qui sont proposés, surtout sur internet. Il n’est pas rare que dans ces coffrets, il existe un ou plusieurs produits qui ne conviennent pas. Le cadeau « puzzle » consiste alors à faire son propre coffret cadeau en assemblant personnellement des produits sélectionnés pour la personne de votre choix.

Le coffret cadeau personnalisé permet de constituer un cadeau d’une valeur donnée en y ajoutant des produits de plusieurs catégories. On peut ainsi faire un panier composé d’une gamme de produit comme un panel de miel de saveurs différentes : miel d acacia, miel d oranger, miel de montagne, … . D’un autre côté, il est possible de mélanger les gammes de produit autour d’une thématique particulière avec par exemple acheter du chocolat de différentes marques et saveurs ou des cadeaux gourmands autour du Japon avec un kit complet pour sushi et bière japonaise, … .

Dans le cadre d’une  entreprise c’est un ensemble de personne doit faire le choix du cadeau comité d’entreprise. Dans ce cas, le cadeau « puzzle » peut être utile car il permet de constituer un cadeau complet avec un budget précis, mais aussi de recréer des univers bien délimités. Dans une entreprise qui prône les valeurs locales il est intéressant de faire des cadeaux d’affaires sur la thématique du terroir local.

Quand il faut éviter les cadeaux personnalisés

Il y a des moments ou des personnes avec lesquels faire un cadeau personnalisé n’est pas une bonne chose. Les cadeaux personnalisés, surtout les « fait maison », sont conseillés que lorsqu’on l’offre à une personne très proche de soi ou que l’on connaît très bien. Le fait de vouloir offrir un présent à une personne que l’on vient de rencontrer peut mal passer.

Il y a, de même, des moments où les personnes ont des attentes précises avec des produits dont elles ont besoins ou très envies. Par exemple, une amie qui démontre à quel point elle aimerait le CD de son chanteur préféré qui vient de sortir et qu’elle reçoit une horloge personnalisée. Même si le cadeau personnalisé peut faire plaisir, si une personne à un désir profond, elle sera plus heureuse s’il est comblé.

A propos de l'auteur
Articles similaires