Vie Pratique logo ancien des nouvelles du web

Le coffret électrique : utilité et fonctionnement

Le tableau électrique ou coffret électrique est l’élément central d’une installation électrique d’un foyer. Il ne faut pas confondre le tableau électrique avec le compteur électrique qui sert à mesurer votre consommation en électricité. Le rôle du coffret électrique est de centraliser l’ensemble de la distribution du courant dans les différentes pièces et appareils électriques de la maison. En regroupant tous les circuits électriques en un même point, le coffret électrique facilite la coupure et la protection des circuits. Il peut parfois même héberger certains automatismes et fonctions domotiques. Le coffret électrique est un élément que l’on place en hauteur et souvent dans un placard afin de le protéger de l’humidité et le tenir hors de portée des enfants. La taille d’un coffret peut varier en fonction du nombre de modules et d’éléments installés.

Quels éléments composent un coffret électrique ?

Un coffret électrique est composé de différents modules. Ces modules s’encastrent dans le coffret et servent à assurer le fonctionnement et la sécurité du système électrique. Le coffret électrique est régit par des normes de sécurité qui définissent le nombre de modules de sécurité nécessaires en fonction de vos circuits. Certains appareils électriques qui consomment beaucoup doivent être protégés individuellement par des disjoncteurs. En savoir plus sur les normes en vigueur.

Le disjoncteur de branchement est un élément de protection et de sécurité qui permet de couper l’installation électrique. En cas de dysfonctionnement le disjoncteur s’active et le courant est stoppé automatiquement. Le disjoncteur de branchement occupe aussi le rôle d’interrupteur, qui permet de couper le courant manuellement. D’autres types de disjoncteurs sont présents dans le coffret. Les disjoncteurs différentiels servent à couper le courant en cas de surcharge ou court-circuit dans les lignes.  Le premier élément de protection de son système électrique est le respect des normes lorsque vous réalisez la pose et l’encastrement d’un câble ou d’une gaine electrique. L’interrupteur différentiel est un autre dispositif de sécurité, qui vise à protéger l’utilisateur des risques d’électrocution. L’interrupteur se déclenche lorsqu’il enregistre des différences de courants dans les fils et les branchements du coffret électrique. D’autres options peuvent être ajoutées à votre coffret électrique comme un parafoudre pour protéger vos appareils électriques, une lampe de secours ou une sonnerie en cas de panne de courant, mais ces éléments sont facultatifs.

A propos de l'auteur
Articles similaires