Santé fleur rose

La bonne forme de l’assurance obsèques

Le coût des obsèques a très fortement augmenté en France, au cours de ces dernières années. Les français sont de plus en plus nombreux à prendre des dispositions, de leur vivant, afin que leur décès ne représente pas une charge financière pour leurs proches. Les chiffres fournis par les professionnels du secteur viennent confirmer cette tendance. L’assurance obsèques est une solution qui semble idéale car elle permet de financer, tout ou partie des funérailles. La totalité de l’organisation peut aussi être prévue d’avance et prise en charge par cette assurance obsèques (Voir Bien réagir lors de l’organisation des funérailles).

Deux contrats types d’assurance obsèques

Cette assurance obsèques, pratiquement identique à une assurance vie, propose deux types de contrats bien différents:

  • Le contrat en capital (75% des cas) prévoit le versement d’une somme d’argent à un proche qui aura à la charge d’organiser les funérailles. Rien n’oblige toutefois le bénéficiaire à utiliser cet argent pour s’occuper des obsèques.
  • Le contrat en prestation, lui, sera au bénéfice d’une entreprise de pompes funèbres qui s’occupera des funérailles, selon les souhaits du défunt. Rien ne sera laissé au hasard puisque l’ensemble des détails aura été décidé lors d’un rendez-vous.

Le bon âge pour signer une assurance obsèques

Il est possible de souscrire une assurance obsèques dès l’âge de 18 ans. Bien évidemment, le cœur de cible se situe plutôt entre 40 et 60 ans. La plupart des assureurs fixent une limite d’âge (autour de 80 ans). La mise en place du contrat, le plus tôt possible permet d’obtenir des mensualités plus légères, ce qui semble logique. La prime peut aussi être versée en une seule fois.

Des chiffres significatifs

Les chiffres de la prévoyance obsèques prouvent bien que les seniors sont sensibles à ne pas devenir une charge lors de leur décès. Alors que 1,4 million de contrats étaient signés en 2003, leur nombre est passé à 2 millions en 2007, puis à 3,4 millions en 2012. Au cours de l’année 2010, sur la totalité des personnes décédées, 17% avaient souscrit à ce type de contrat. Une telle croissance, en temps de crise est assez remarquable pour être soulignée.

Estimer la hausse des prix, au moment de souscrire une assurance obsèques

Les entreprises de pompes funèbres sont libres de pratiquer les prix qu’elles veulent et les statistiques prouvent que la facture moyenne est en hausse permanente (35% au cours des dix dernières années). Il est donc nécessaire de conserver cet état de fait à l’esprit lors de la signature d’une assurance obsèques. Une estimation permet d’ajuster les versements nécessaires pour se rapprocher au plus juste de la somme qui sera nécessaire. Ainsi, aucune facture ne restera à la charge de vos proches.

A propos de l'auteur
Articles similaires