Gastronomie Thé rouge

Le fameux thé rouge : le rooibos

Ce thé provient du rooibos, un arbuste qui mesure environ 1 mètre de haut. On l’appelle thé rouge en rapport avec la couleur qu’il dégage lors de son infusion. Peu connu en France à cause de son unique lieu de fabrication : l’Afrique du sud, ce thé qui n’en est à vrai dire pas un, puisqu’il ne contient pas de théine, possède de nombreuses vertus sur la santé et peut également être utilisé en cuisine afin d’agrémenter vos plats.

Ses bienfaits sur la santé

Riche en zinc, en antioxydants, en minéraux et en oligo-éléments, le rooibos possède des vertus bénéfiques pour la santé en protégeant le corps de différentes manières.

Soulager les coliques et les troubles digestifs

Un groupe de chercheurs, a prouvé que le rooibos apaise les troubles gastro-intestinaux. Grâce aux ingrédients actifs et aux flavonoïdes présents, il suffit de boire régulièrement des infusions de rooibos tout au long de la journée afin que vos troubles intestinaux ne soient qu’un mauvais souvenir.

Régler vos problèmes de peau

Afin de faire disparaître vos boutons et faciliter leurs cicatrisations, le rooibos est un parfait allié. Il suffit de le faire chauffer et boire régulièrement de cette infusion ou d’appliquer le sachet directement sur la peau.

En cuisine

Nature ou parfumé à l’orange, à la pomme, aux fruits et encore bien d’autres saveurs, le rooibos relève les plats. Et pourquoi ne pas faire un menu entièrement dédié au rooibos avec une soupe aux légumes et au rooibos ou bien, un risotto au rooibos en guise de plat de résistance et pour finir des petits sablés avec une touche de rooibos et pour accompagner tout ça, le délicieux cocktail bellini revisité avec le rooibos.

 

Pour davantage d’informations sur le rooibos, un site lui est consacré afin de vous faire découvrir tout ce dont vous pouvez faire avec du rooibos.

A propos de l'auteur
Articles similaires