Santé le jus de cerise et les repas de fêtes

Le jus de cerise pour préparer un repas de fêtes

Nous ne sommes pas tous égaux devant le surplus de calories des repas de fête. Certains pourront remettre ça le soir même, alors que d’autres seront malades plusieurs jours. Pourtant, il n’est pas question de se priver de ces instants passés en famille. Il est pourtant possible de limiter fortement ces effets en réalisant une cure de jus de cerise. Sans être un remède miracle, la cerise est malgré tout très efficace.

 

Diminuer le stress dû aux préparatifs

L’un des effets les plus surprenants de la cerise, et donc du jus de cerise est de favoriser la détente, même lors de périodes de tension. Une étude américaine a formellement démontré que son odeur en était la cause. Elle stimule une région de notre cerveau qui est responsable de l’attention. Les personnes qui y sont soumises sont, en moyenne 1,5 fois plus productives.

Bien préparer son foie

Le jus de cerise est un formidable allié pour le système digestif et le foie. Son action sur le foie est primordiale pour se préparer aux excès, inévitables en fin d’année. La cerise va jouer son rôle en aidant le foie à se débarrasser des toxines et déchets qui l’encombrent. Attention, toutefois à ne pas forcer la dose car le jus de cerise est légèrement laxatif.

Aller vers la perte de poids

Il n’y a rien de mieux que d’aborder un ou plusieurs gros repas qu’en ayant réduit ses apports caloriques en amont. Mais, certains d’entre nous sont d’incorrigibles gourmands. Impossible de les raisonner. Encore une fois, le jus de cerise peut vous y aider, et sans trop de privations. Son secret est la pectine, présente en bonne quantité dans le fruit. Cette fibre soluble va, une fois dans l’intestin, former un gel assez collant. Il va gonfler, procurer une sensation de satiété et ralentir l’absorption des sucres. De plus, ce gel de pectine va se lier avec les matières grasses et certaines substances indésirables. Elles ne seront pas assimilées par l’organisme, mais évacuées naturellement. En conclusion, les fruits riches en pectine favorisent la perte de poids dans une certaine mesure.

De nombreuses qualités naturelles

Le jus de cerise n’est pas idéal qu’en prévision d’excès. Il a de très nombreuses qualités en faveur de la santé. Il contient beaucoup de vitamines A, C et E qui participent à prévenir certains cancers (peau, estomac, foie, sein et poumon). La cerise contient aussi de la mélatonine, une hormone favorisant le sommeil. Une étude a démontré que le jus de cerise permettait de dormir environ ½ heure de plus. Il est donc conseillé de le boire 1 à 2 heures avant le coucher. Ce jus possède certaines propriétés anti-inflammatoires. Ses anthocyanines diminuent les douleurs liées aux crises de goutte et à l’arthrose.

A propos de l'auteur
Articles similaires