Les Cévennes ont une histoire particulière marquée par la fabrication de bas nylon et de bonneterie. En 1680 déjà les bas et bonnets de laines étaient conçus au Vigan. L’évolution des technologies, des matières et l’invention du nylon accompagna ces fabriques qui très vite se mirent au diapason de la modernité.

De la laine au nylon

C’est notamment au 19eme siècle que la soie connu son apogée. Elle se laissait porter par les nobles et se transformait par des mains habiles dans les entrailles des Cévennes. A cette époque les petites fabriques traditionnelles laissèrent peu à peu place à une industrie plus évoluées et plus productive. Cet élan fut stoppé brutalement par une maladie qui décima les élevages de vers à soie cévenoles. Le nylon ne tarda pas à briller par ses qualités intrinsèques et son prix de revient plus avantageux. L’ère du bas nylon est née et elle perdure encore de nos jours même si l’activité est un peu affaiblie.

Une exposition bas et collants, miroir de la tradition et de l’avenir en Cévennes

L’exposition Bas & Collants, tradition et avenir en Cévennes se veut être un miroir qui reflète à la fois l’histoire passée et contemporaine du textile cévenoles. Elle entend mettre en avant l’habileté des artisans cévenoles et la corrélation entre l’économie des Cévennes et la fabrique du textile et la transformation de la soie.

Des collants et bas français rien que pour vos yeux

Venez nombreux découvrir la richesse de cette région et laissez vous séduire par les collants et bas made in france qui depuis longtemps participent activement à l’élégance des femmes françaises. L’exposition se tient au musée du Vigan jusqu’au 31 octobre 2014. Pour plus d’informations vous pouvez contacter le musée au 04 67 81 06 86. Les bas made in France n’auront plus de secrets pour vos sens.

Adresse : Musée cévenol 1 rue des Calquières 30120 Le Vigan
https://plus.google.com/104738487502144185526/about?hl=fr&review=1

A propos de l'auteur
Articles similaires