Pendant les vacances, il est difficile pour les parents d’occuper les enfants. Pour des histoires de budget, de travail, il est délicat de partir en vacances. Des solutions existent pour éviter que l’enfant reste pendant toutes les vacances sur le canapé et regarder la télévision : une classe verte ou les voyages de classe pleine nature.

Des centres de loisirs

Les centres de loisirs, se situent généralement cadre naturel, dans un lieu propice aux différentes activités. Selon les centres d’accueil les activités seront plus ou moins diverses.

Les classes vertes permettent à l’enfant de s’investir dans les différentes activités sportives proposées comme le canoë-kayak en passant par l’escalade mais aussi faire de l’équitation et bien d’autres activités… mais aussi des activités culturelles comme la découverte de la faune et de la flore de la région.

Une éducation pédagogique et relationnel

Pour un enfant, partir loin du cocon familial est souvent, l’épreuve la plus difficile, mais cette expérience en vaut la chandelle. En voyage de classe pleine nature l’enfant va acquérir de l’autonomie et il va devoir se gérer majoritairement seul même si les moniteurs sont là.

L’enfant sera amené à créer des liens avec d’autres enfants de son âge ce qui lui permet de s’intégrer dans la société. C’est aussi pour lui un moyen d’obtenir de la confiance en lui et pouvoir montrer à ses parents qu’il est possible de faire confiance à l’enfant.

À la fin du séjour, votre enfant gardera des souvenirs fabuleux, et vous demandera de retourner en voyages de classe pleine nature aux prochaines vacances.

A propos de l'auteur
Articles similaires