Vie Pratique huissier de justice

L’huissier de justice, trop mal perçu en France

 

Dans l’esprit collectif de notre pays, s’il existe un métier porteur d’une image négative, c’est bien celui d’huissier de justice. Cette image est liée aux saisies qu’il est en droit de pratiquer en cas de non-paiement d’une dette. Pourtant, cette activité ne représente qu’une petite partie de son rôle.

 

Titulaire d’une formation juridique généraliste, il est un juriste à part entière. L’huissier de justice exerce une profession libérale, dans l’une des 2200 études françaises. Chaque étude ne peut intervenir que sur une zone géographique définie.

 

Les différentes actions de l’huissier de justice

Un huissier de justice reçoit dans son étude des particuliers comme des professionnels pour résoudre leurs difficultés. Il est aussi amené à se rendre sur le terrain. Ses tâches les plus courantes sont:

  • Le règlement des dettes: il intervient, suite à une décision de justice pour faire appliquer le droit. Lui seul est habilité à réaliser une saisie sur les biens d’un débiteur.
  • La convocation des personnes concernées à une audience pour le bon déroulement d’un procès. L’huissier de justice fait aussi part aux intéressés du jugement rendu.
  • L’établissement des constats qui pourront servir de preuve à l’occasion d’un litige.

 

L’huissier de justice, juge de paix au service de la loi et du particulier

Si l’huissier de justice est compétent pour faire appliquer les décisions de justice, son premier rôle est tout autre. Dans la plupart des cas, il joue un rôle de conciliateur pour trouver une solution amiable et éviter un recours aux tribunaux. Quand, par exemple, une personne se retrouve dans l’impossibilité de payer une dette, il peut établir un plan de remboursement accepté par les deux parties. Il pourra aussi intervenir pour faire respecter le droit de garde après un divorce.

 

L’huissier de justice peut encore travailler au contact d’un milieu professionnel. Certaines entreprises viennent le consulter pour obtenir des renseignements ou des garanties sur des partenaires, actuels ou futurs. Il peut aussi protéger ces entreprises de clients indélicats qui refuseraient de régler leurs dettes.

 

Comme nous venons de le voir, l’huissier de justice n’est pas présent que pour punir les gens qui ne peuvent plus payer certaines factures. Son métier consiste essentiellement à éviter les actions en justice qui sont coûteuses pour toutes les parties. Il agit en amont pour protéger les particuliers et les professionnels dans leur vie de tous les jours.

A propos de l'auteur
Articles similaires