Entreprise Catalogue interactif

Mettre en place un catalogue en ligne : 5 raisons de franchir le pas !

Votre catalogue produits version papier est figé et austère ? Vos frais d’impression, de stockage et d’envoi sont trop élevés ? Vous ne parvenez pas à toucher suffisamment de clients potentiels ? La solution : franchissez le pas et lancez votre catalogue interactif en ligne ! Ce transfert de vos produits sur le web n’a que des avantages et aucun inconvénient, la preuve en 5 points.

Un catalogue interactif valorise votre image

Parmi les nombreux intérêts marketing d’un catalogue digital, le premier est sans doute le plus essentiel : celui-ci va vous permettre de valoriser grandement votre image auprès du lectorat, d’attirer de nouveaux internautes dans votre direction, et de réaffirmer votre professionnalisme auprès de votre clientèle actuelle… À condition, bien sûr, qu’il soit bien fait, donc réalisé par un professionnel.

En lançant votre catalogue produits en ligne, vous allez vous ouvrir à une vaste gamme de consommateurs potentiels. Mais attention, car les internautes sont en recherche perpétuelle d’innovation et d’originalité. C’est pourquoi, en matière de publication sur Internet, il faut délaisser le document classique, figé, pour lui préférer un catalogue interactif plus en adéquation avec les attentes du public.

Un catalogue digital renforce votre visibilité sur Internet

L’intégration d’un catalogue numérique à votre site web va contribuer à renforcer votre visibilité aux yeux des moteurs de recherche : leurs robots vont avoir de nouvelles pages à indexer, et ainsi les internautes vous trouveront plus facilement.

Et ce n’est pas tout, car l’utilisation d’un catalogue interactif de qualité va pousser vos nouveaux lecteurs, conquis, à partager leur trouvaille avec leur communauté, parfaite illustration des miracles de l’inbound marketing. Ce qui vous donnera toujours plus de visibilité !

Les internautes sont friands d’interactivité

Un simple portage de votre catalogue papier en numérique ne suffit pas. Pensez aux journaux : si c’était si simple, n’aurait-il pas suffit que les rédactions publient des versions PDF de leurs articles sur leur site ?

Non, les internautes attendent autre chose. Ils veulent pouvoir consulter votre catalogue depuis n’importe où et sur n’importe quel appareil (en multisupport), mais également avoir l’occasion de naviguer dessus avec aisance et ergonomie. Un catalogue interactif est donc bien plus qu’un banal catalogue : il embarque des animations, des vidéos, des sons, des liens, des diaporamas… et se feuillette comme un vrai magazine papier !

Pour avoir une idée de ce qui est faisable en termes d’interaction et de ludisme avec un catalogue interactif, jetez un œil à celui de la chaîne Canal + réalisé par Netfirst.

Un catalogue en ligne va booster vos ventes

Non seulement un catalogue numérique va attirer plus d’internautes, qui seront autant de clients potentiels, mais il va en outre favoriser votre hiérarchie produits. En effet, pas question de réaliser un catalogue de 600 pages avec des fiches identiques répétées partout ! Il vous faut aller à l’essentiel, offrir une navigation fluide et faire en sorte que le lecteur ne s’ennuie pas.

Cela implique de ne pas balancer tout votre stock et de choisir avec pertinence les produits que vous souhaitez mettre en valeur : objets très vendeurs, produits faisant l’objet de promotions, etc. Ajoutez-y l’intégration d’outils e-commerce permettant de créer des passerelles entre vos pages et vote site marchand, et vous aurez, en guise de catalogue interactif, une véritable machine à booster vos ventes !

Une manière de mieux connaître vos clients

Un catalogue interactif a, enfin, l’avantage d’intégrer des outils d’analyse statistiques très pointus, qui fonctionnent un peu de la même manière que les instruments proposés sur les sites de e-commerce type marketplaces. En les utilisant, vous êtes en mesure de suivre le comportement de vos lecteurs et de mieux les connaître :

  • Qui consulte quelle page ?
  • Quelles sont les pages ou les fiches produits les plus regardées ?
  • Combien de temps un internaute passe-t-il sur telle page ?
  • Quels animations ou liens l’intéressent le plus ?

De sorte que vous pourrez catégoriser vos lecteurs, mieux les cibler lors de vos campagnes marketing, et ainsi les fidéliser – en visant, au passage, différentes catégories de médias (sites institutionnels, réseaux sociaux, etc.). Tout ça à partir de votre catalogue produits en ligne !

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