Vie Pratique telecommande

Portail automatique : avantages et inconvénients

Actuellement, de plus en plus de personnes décident d’opter pour les portails automatiques. L’engouement des particuliers pour l’installation de portail automatique pousse alors les entreprises spécialisées dans l’automatisme à proposer des modèles de portails de plus en plus variés. En général, le choix du type de portail et du modèle dépend entièrement du style architectural de la maison. Le portail devient alors un élément décoratif important pour mettre en valeur la propriété. Cette situation pousse les fabricants de portails à proposer des portails sur mesure afin de mieux répondre aux besoins de leurs clients. Par ailleurs, les moteurs électriques sont de plus en plus performants et s’adaptent à chaque type d’ouverture. Même si l’installation d’un portail électrique présente de nombreux avantages, certains inconvénients méritent quand même d’être soulignés.

Les avantages liés à l’installation d’un portail automatique

Chaque personne est libre de clôturer sa propriété et de choisir le type de portail avec le système d’ouverture qui lui convient. Auparavant, les portails à ouverture manuelle étaient très répandus chez les particuliers, mais depuis quelque temps, comme on entre de plus en plus dans l’ère de la modernité, nombreuses sont les personnes qui décident de motoriser leur portail. L’ouverture automatique est plus pratique que l’ouverture manuelle. Pour ouvrir et fermer, on ne sera plus obligé de descendre de sa voiture. Il faut simplement utiliser sa télécommande de portail. Ainsi, on économise de précieuses minutes avec la motorisation. Au niveau de la sécurité, les portails automatiques sont plus avantageux que les portails manuels. Les portails ne peuvent plus être ouverts par n’importe qui. Seules les personnes qui possèdent une télécommande ou qui connaissent le code d’ouverture du portail peuvent entrer et sortir de la propriété. Et pour mieux contrôler l’identité des personnes qui se présentent à l’entrée, il suffit simplement d’installer un interphone ou une caméra de surveillance avec le portail. Enfin, pour éviter les risques d’accident lors de la fermeture, les portails électriques peuvent être équipés d’un détecteur d’obstacles.

Les inconvénients liés à l’installation d’un portail automatique

Certes, les portails automatiques offrent plus de confort que les portails qui s’ouvrent manuellement ; toutefois, le confort a un prix. L’installation d’un portail électrique coûte plus chère qu’un portail ordinaire, surtout si on décide d’installer les systèmes de vidéosurveillance et de détecteur de mouvements que l’on vient de citer précédemment. Par exemple, le prix d’une motorisation enterrée peut même grimper jusqu’à 1 000 € pour certains modèles. Par ailleurs, si la puissance électrique ne correspond pas au poids du portail, le moteur ne va pas supporter le portail en question et risque de ne pas fonctionner correctement.

A propos de l'auteur
Articles similaires