Non classé graminées graines

Quand et comment semer des graminées d’ornement décoratives ?

Quand et comment semer des graminées d’ornement décoratives ?

Vous débutez en jardinage ou vous souhaitez arborer votre jardin avec de belles graminées décoratives ? Les graminées sont une famille de plante qui regroupe un grand nombre d’espèce, passant du simple gazon au bambou. Elles présentent de nombreux avantages dans un jardin mais certaines variétés de graminée peuvent se semer en pot également. Voici quelques conseils pour bien les choisir puis pour les semer correctement.

Gaminées ornementales, vivaces ou annuelles ?

Les graminées ornementales appartiennent à la famille des Poacées et se caractérisent par un feuillage délicat et fluide. Les graminées annuelles ne vivent qu’une saison contrairement aux graminées vivaces qui se renouvellent d’années en années. En fonction de vos besoins et vos envies ce critère est à prendre en compte avant de semer vos graines. Ils existent 3 grands types de graminées, les traçantes qui envahissent rapidement l’espace et doivent être contenues par des barrières infranchissables pour la plante. Les graminées cespiteuses, ce sont les espèces qui poussent en touffes (une grande majorité des vivaces présentent en France). Les graminées à rhizomes courts qui s’élargissent un peu, mais reste relativement stables elles sont d’ailleurs moins denses que les graminées précédentes, ce sont les deuxièmes plus populaires en France.

Planter ou semer les graminées ?

Lorsque vous souhaitez installer des graminées décoratives dans votre jardin, deux solutions s’offrent à vous. Semer des graines de graminées ou acheter un plant. Pour semer vos graminées il faudra privilégier le printemps, qu’elles soient annuelles ou vivaces. Pour la plantation de plants de graminées il faudra également préférer la saison printanière, idéalement dès la repousse naturelle des plantes. Vous pouvez également planter en septembre afin que vos plants puissent s’enraciner avant l’hiver si vous plantez des graminées peu rustiques. Conseil, si vous habitez dans le midi de la France cela n’est pas recommandé il est préférable d’attendre l’automne pour éviter le risque de pourriture lié à l’humidité stagnante.

Le top 3 des graminées à semer

Voici une sélection d’espèces de graminées qui pourront vous aider à faire votre choix pour l’aménagement de votre jardin. Tout d’abord il est important de savoir la hauteur souhaitée, en effet il existe des graminées hautes, des graminées moyennes et des graminées basses. Les hautes mesurant jusqu’à 2,50m, les moyennes mesurant maximum 60 cm et les basses ne dépassant pas 40cm. Pour les graminées hautes nous vous proposons :

L’arundo donax également appelée la canne de Provence

Cette graminée à rhizomes provient des zones humides du midi. Souvent associée à un roseau ou à un bambou elle peut mesurer de 2 mètres à 8 mètres selon le climat et le terrain de semence. Vous pouvez d’ailleurs la semer sur les sols secs même si elle préfére les terrains humides. Sa hauteur en fait une plante idéale pour la mise en place d’une haie brise-vent naturelle. 

La Stipa tenuifolia également appelée les cheveux d’ange

D’une poésie naturelle et élégante, les cheveux d’ange dispose d’un feuillage très fin et persistant. L’été est la période de l’année où elle sera la plus belle, ses longs épis blond doré sublimeront votre jardin et donneront une réelle dynamique en ondulant au moindre souffle du vent. Elle nécessite cependant un terrain parfaitement drainé voir sec car elle ne supporte pas l’excès d’humidité. Elle mesure généralement à maturité 50 centimètres de hauteur.

La Festuca glauca, la fétuque bleue

Cette graminée est appréciée pour son coté très graphique, son feuillage bleuté et son feuillage persistant toute l’année. Elles n’excèdent pas 30 centimètres de hauteur généralement et trouve parfaitement sa place en bordure de massif. Très simple à semer et à entretenir, elle se plaît dans tout type de sol et supporte bien la sécheresse. Une plante idéale pour de nombreux jardin.

A propos de l'auteur
Articles similaires