Vie Pratique bébés dessin

Quels produits pour la toilette de bébé ?

La récente étude du magazine 60 millions de consommateurs sur les produits d’hygiène et de soin pour les nourrissons montre que sur les 52 produits étudiés, plusieurs contiennent des produits irritants comme le parabène, le phénoxyéthanol ou encore le méthylisothiazolinone. Il convient de noter que l’Agence nationale de sécurité du médicament déconseille formellement l’usage du phénoxyéthanol qui est un conservateur toxique, et à ne pas utiliser dans des produits pour les enfants de moins de 3 ans…

Se méfier de la mention hypoallergique

Parmi les marques pointées du doigt par l’Étude de 60 millions de consommateurs, on retrouve les marques de distributeurs comme Winnie (Cora) et Mots d’enfant (Leclerc).  Autre chose, il convient d’éviter les lingettes qui contiennent trop souvent des conservateurs pouvant être toxiques.  Il est également important de ne pas se fier à la mention « hypoallergique » que les marques utilisent allègrement mais dont la signification n’est pas très claire. En effet, ces marques n’hésitent pas à faire figurer cette information sur leurs emballages pour de nombreux produits qui contiennent des composés allergisants.

Dans ce contexte et en cas de doute, mieux vaut encore demander l’avis à votre pharmacien qui vous aidera à décrypter la composition des produits à utiliser. Il sera surtout en mesure de vous donner des conseils de soins pour bébé.  Sur un site comme  Mercimapharmacie.com, vous retrouverez ainsi des shampoings pour bébé ou encore des crèmes de change pour bébé sélectionnés par des pharmaciens et vous pourrez bénéficier d’un conseil gratuit.

Le conseil du pharmacien

Dernier conseil, toujours privilégier les produits qui demandent un rinçage.  Vous êtes ainsi sûr qu’un composé potentiellement toxique ne va pas rester plusieurs heures sur la peau de bébé. Cela est d’autant plus important que les capacités de défense et d’élimination des bébés contre ses substances ne sont pas aussi efficaces que celles des adultes.

A propos de l'auteur
Articles similaires