Santé érire une lettre de condoléances

Surmonter au mieux la disparition d’un ami

Le décès d’un ami peut s’avérer, en fonction de la proximité et des tempéraments une épreuve insurmontable. Mais aussi impensable que cela puisse sembler sur le moment, le temps permet d’estomper en partie la douleur. Certaines réactions, bien que naturelles peuvent nous enfoncer dans la tristesse encore plus profondément. D’autres, au contraire peuvent aider à traverser le deuil d’une manière plus rapide et moins douloureuse.

 

Le jour des funérailles

Si vous vous sentez capable de prononcer quelques mots en public, écrire un éloge pour les funérailles peut vous permettre d’exorciser une partie de la douleur. Même si les larmes peuvent vous submerger, ce moment représente un adieu officiel qui lancera réellement le deuil. Si un tel acte vous parait impossible, ne le faites pas. Cet instant peut aussi rester privé, lors d’une visite sur la tombe, par exemple. L’écriture d’une lettre de condoléances à la famille peut aussi, parfois apporter un certain réconfort.

Se laisser aller, se reposer sur des proches

Lors d’une telle peine, il est très important de ne pas la conserver uniquement pour soi en faisant bonne figure. Vous êtes en droit d’exprimer votre tristesse. Nul n’est obligé de refuser de l’aide. Vos amis, votre famille peuvent et veulent vous aider. N’hésitez pas à leur exposer votre désarroi, les sentiments qui vous envahissent. A un moment donné, l’une de ces personnes saura trouver les mots qui vous aideront à passer un cap.

Prendre du temps pour soi

Cela peut sembler déplacé, mais le sommeil est un précieux allié en période de deuil. Essayez de dormir suffisamment et si vous n’y parvenez pas, reposez-vous le plus souvent possible. Même quelques instants peuvent être profitables et peuvent se transformer en une réflexion positive.

Photos et souvenirs

De nombreuses personnes, après avoir en partie repris le dessus, estiment qu’il est important de rassembler l’ensemble des souvenirs physiques de leur ami disparu. Concevoir un album photo ou se créer un petit carton rempli des éléments que vous aviez en commun est une solution. Le choix de le conserver très près de soi ou un peu plus en retrait pour mieux y revenir de temps à autre est personnel.

Revivre

Dès que possible, il est primordial de reprendre une vie normale. Votre ami restera à jamais comme une part de vous-même. Profitez au maximum de ceux qui sont encore là, refaites ce que vous aimez faire. Il n’y a aucune culpabilité à avoir parce qu’on profite de bons moments et c’est ce qu’il aurait souhaité.

Le souvenir

Une fois l’étape de deuil terminée, certains préfèrent juste repenser aux bons moments vécus avec la personne disparue. D’autres souhaiteront entreprendre une action en souvenir. Une messe, un repas rassemblant tous les camarades communs ou participer au sport qu’il aimait peuvent constituer de magnifiques occasions pour saluer encore une fois son ami.

A propos de l'auteur
Articles similaires