Gastronomie Vins-Languedoc

Vins du Languedoc : Tout ce qu’il faut savoir

Le vignoble du Languedoc est un le plus grand vignoble de France. Il s’étend sur plus de 220 km de long pour 50 km de large. Situé dans le Sud de la France, il longe la mer Méditerranée tout en s’appuyant sur les Cévennes. Il regroupe plusieurs départements :

  • Gard (30)
  • Hérault (34)
  • Aude (11)
  • Pyrénées-Orientales (66)

Les vins du Languedoc en quelques chiffres

Les vins du Languedoc s’imposent à l’échelle nationale mais s’exportent aussi dans d’autres pays. En effet, les pays étrangers sont friands des vins français, plus de la moitié (53%) de la production est exportée, notamment en Amérique du Nord et en Asie. En 2019, 258 718 hectolitres de vins produits ont été déclaré sous l’AOC du Languedoc. L’AOC du Languedoc est en plein développement depuis plusieurs années.

L’accent est mis sur la qualité du vin plutôt que sur la quantité et se positionnement est payant. On constate que la valeur de cols a augmenté de façon plus significative que le volume de celui-ci, c’est synonyme de qualité ! En 2018, le chiffre d’affaires du vignoble s’élève à 578 millions d’euros soit une progression de près de 10% en seulement un an.

L’histoire des vins du Languedoc

Ce sont les Grecs qui sont les premiers à implanter des vignes sur le territoire de l‘actuel Languedoc, autour de Narbonne aux alentours du VIIIème siècle av. J-C. Par la suite, les Romains permettent au vignoble du Languedoc de se développer très rapidement, concurrençant même le vignoble romain. Jugé comme étant une menace pour la puissance romaine, l’empereur Domitien ordonne à ses troupes en 92 d’arracher la moitié des vignes du vignoble.

En l’an 270, ce décret est annulé par Probus, c’est la renaissance des vignes languedociennes. Mais c’est plus tard qu’il connaît sa plus grande croissance économique. Effectivement, au Moyen Age, sous l’influence des monastères et des abbayes le commerce du vin languedocien s’étend.

Développement du commerce des vins du Languedoc

Cette croissance est boostée par l’amélioration des infrastructures portuaires et la création de chemins de fer pendant les années 1800. Ces nouvelles infrastructures permettent aux vins du Languedoc de répondre aux besoins d’un nouveau marché. A cette époque, le vignoble opte pour une viticulture de masse, intensive et d’une qualité médiocre.

Cette tendance finira par décliner après les 2 Guerres mondiales. La reconnaissance des vignobles du Languedoc en VDQS (à partir de 1949) puis comme AOC a permis un renouveau au vignoble. La mentalité a changé et la volonté est désormais de mettre la qualité en avant par rapport à la quantité. Actuellement, les vins du Languedoc sont considérés comme des vins de grande qualité.

Les appellations du Languedoc

Depuis les 30 dernières années, le vignoble languedocien s’est grandement restructuré. En divisant sa superficie pratiquement par 2, le vignoble met la qualité au cœur de sa production. Auparavant, la production de vin sans indication géographique représentait la majorité de la production. Actuellement, seulement 7 % des vins produits sont sans appellations.

Pour une majorité de la production, les vins sont reconnus par les différentes IGP d’Oc. Cette IGP regroupe les vins qui ne bénéficient pas d’une AOC. L’IGP d’Oc est subdivisée par département (IGP Aude, Hérault…). Depuis 2007, l’AOC Languedoc est une nouvelle appellation régionale qui couvre l’ensemble du vignoble. Cette appellation est destinée à des vins entrés de gamme.

Les autres AOC

Le vignoble regroupe près de 16 autres appellations d’origines contrôlées. On retrouve donc :

  • Cabardès: Appellation de rosés et de rouges.
  • Clairette du Languedoc : Plus petite appellation du Languedoc
  • Corbières : Vaste production de vins rouges, blancs et rosés.
  • Corbières-Boutenac : Distinguant les meilleurs vignerons de la précédente appellation.
  • Faugères : Vins rouges plus élégants que la moyenne de la région.
  • Fitou : Ancienne appellation pour les vins rouges structurés et profonds.
  • La Clape : Production majoritaire de vins rouges puis de vins blancs, créée en 2015.
  • Les Muscats : Regroupe les AOC historiques de Muscat (Frontignan, Lunel, Mireval ou encore Saint-Jean-de-Minervois)
  • Limoux : Crémant, blanquette ou méthode ancestrale sont au cœur de la production
  • Malepère: Appellation de rouges composés d’au moins 50 % de merlot.
  • Minervois : Production homogène, encépagement focalisé sur la syrah
  • Minervois La Livinière : Distinction au sein du Minervois pour des vins suaves et ronds.
  • Picpoul de Pinet: Petite appellation de vins blancs (tonique et perlant) pour les huîtres de Bouzigues.
  • Pic-Saint-Loup: Reconnue pour ses vins rouges à partir de syrah et de grenache.
  • Saint-Chinian: Situé dans le Haut Languedoc.
  • Terrasses du Larzac : Terroir d’altitude, créée en 2014.

Les différents cépages de vins du Languedoc

Le Languedoc est nettement dominé par les cépages rouges, ils représentent environ 75% du vignoble. Syrah et grenache noir dominent largement les cépages rouges avec près de 80 000 hectares plantés à l’heure actuelle. Carignan et merlot suivent les 2 précédents avec, ensemble, un peu plus de 50 000 hectares plantés.

De leur côté, les cépages blancs ne représentent que 23% du vignoble. Ces dernières années, on remarque une restructuration et une montée en puissance des cépages extérieurs. Le chardonnay est le leader incontesté des cépages blancs de la région. Il est d’ailleurs à l’origine des vins blancs réputés de Bourgogne.

Vignoble du Languedoc, des conditions très variées

La situation géographique du vignoble du Languedoc offre des conditions très variées. Effectivement, en fonction de l’altitude ou encore de la proximité avec la mer sont des facteurs très importants dans la culture des vignes. Le climat méditerranéen est le seul point commun de toutes ces localisations. Ainsi, on constate un climat chaud et sec avec des vents soufflants sur la terre couplée à ceux venant de la mer qui apporte une certaine humidité.

A propos de l'auteur
Articles similaires