Tourisme paysage vietnam

Voyage au Vietnam : Conseils et bonnes raisons pour faire du tourisme participatif

Le tourisme participatif est actuellement une tendance très marquée dans le monde du voyage. Le fait de faire des échanges avec les autochtones promet de multiples avantages. Vous sortirez des sentiers battus tout en vous rapprochant de la population. Si vous choisissez de visiter un pays comme le Vietnam, cette pratique est réellement accessible quel que soit votre goût et vos objectifs. Vous serez sûr d’y vivre une aventure authentique tout en faisant plus d’économie. Voici les raisons et nos conseils pour réaliser le tourisme participatif au Vietnam.

Séjour au Vietnam : L’importance de faire du tourisme participatif

Un voyage au Vietnam est une occasion pour vous de réaliser le tourisme participatif. Cette pratique est réalisable dans ce pays sachant que la population elle-même est particulièrement accueillante comme dans la plupart des pays de l’Asie du Sud-est d’ailleurs. Où que vous soyez au Vietnam, à Hanoï, à Hoi An, à Hue ou encore du côté du delta du Mékong, l’accueil et les sourires des habitants vous accompagneront. C’est d’ailleurs l’un des aspects qui permet de réaliser le tourisme participatif dans ce pays. Il vous sera donc facile de vous intégrer dans la vie locale des habitants. Vous pourrez donc vous loger chez l’habitant sans aucun souci. L’on vous dévoilera à ce moment-là, les traditions et la culture authentiques du pays. Le contact et l’échange seront un parfait dépaysement entre les deux parties. Ce sera également une manière pour vous de faire des économies, car l’hébergement est souvent gratuit. En plus de ces avantages, votre hôte saura vous conseiller sur les sites d’attractions que vous devriez absolument visiter.

Baie d'Halong

Avoir une connaissance de la langue locale

L’incompréhension d’une langue s’avère souvent être une barrière importante durant un voyage. Si vous envisagez de réaliser un voyage au Vietnam, il est primordial d’avoir un minimum de connaissance du vocabulaire usuel. De plus, pour le tourisme participatif, c’est l’un des éléments clés pour pouvoir faire des échanges avec les locaux. De ce fait, vous devriez réellement prendre des cours de vietnamien avant de partir. En effet, vous n’aurez aucun souci à vous intégrer avec les locaux. Vous pourrez développer le contact avec eux et avoir davantage d’informations sur leur culture. Cette connaissance de la langue vietnamienne, vous en aurez besoin tout au long de votre aventure à travers le pays.

Côtoyer les lieux espaces et transports publics

Se rapprocher des gens, c’est l’un des principes du tourisme participatif. Évitez toutes excursions organisées pour ne pas vous éloigner de l’essentiel. Commencez par opter pour les transports locaux afin de rencontrer les habitants. Ce sera un dépaysement garanti puisque vous découvrirez l’atmosphère unique, leur mode de vie, codes de conduite ou leurs habitudes culturelles. Vous pourrez y trouver même des choses insolites que les touristes ne pourront jamais découvrir. Vous pourrez même vous lier d’amitié ou avoir des contacts avec d’autres voyageurs locaux. Lorsque vous vous restaurez, choisissez les restaurants locaux. Ces lieux réservent de nombreuses surprises, tant par rapport à la gastronomie que pour les gens qui s’y restaurent. Vous y ferez réellement de grandes découvertes.

A propos de l'auteur
Articles similaires