Gastronomie champagne taittinger

Le champagne : une boisson unique

La boisson « champagne » tire bien entendu son nom de la région Champagne au nord-est de la France. C’est un vin qui a comme particularité d’être effervescent et protégé par une appellation d’origine contrôlée.

Pour la plupart d’entre nous, cette boisson alcoolisée est synonyme de grandes occasions et de fêtes (mariage, anniversaire, fêtes de fin d’année…) mais aussi de prestige (boisson supérieure, luxueuse).

La fabrication du champagne

Plusieurs étapes sont nécessaires à la fabrication du champagne :

1ère fermentation : C’est la même que pour les autres vins. Elle se pratique pour la plupart en cuve bien que certaines maisons la travaille en fût de chêne. + d’infos sur la 1ère fermentation : http://fr.morethanorganic.com/fermentation

Assemblage : L’assemblage est le mariage de plusieurs vins différents : différence de cépage, de terroir et même de millésimes.

Stabilisation tartrique du vin : L’acide tartrique est un acide naturel du vin de Champagne qui crée un excés de mousse à l’ouverture de la bouteille. Afin de pallier ce phénomène, on utilise la stabilisation tartrique.

2ème fermentation : Lors de l’embouteillage, il es rajouté au vin une liqueur dite de tirage qui fera prendre la mousse en créant du dioxyde de carbone CO2. A ce stade, les bouteilles sont stockées pendant un à trois ans pour les non millésimées et plus de trois ans pour les champagnes millésimés.

Remuage, dégorgement et dosage : Chaque jour et petit à petit, les bouteilles sont retournées vivement d’un quart de tour puis relevées afin de permettre à la lie de ne pas se fixer sur les parois mais sur le bouchon. Puis ce dépôt est supprimé grâce à un bain de saumure puis remplacé par une liqueur qui procédera à l’appelation brut, demi-sec ou sec en fonction du dosage.

Habillage : Une fois toute les étapes effectuées, il ne reste plus qu’à boucher le champagne avec un bouchon de liège exclusibement.

 

Les grandes maisons

Elles sont souvent issues de traditions familiales et créées il y a plusieurs siècles. Leur savoir-faire et leur renommée permettent bien souvent de ne pas se tromper dans le choix d’un bon champagne.

Nicolas Feuillate, Bollinger, Cattier, Taittinger ou encore Charles Lafitte ou Pommery sont des grands noms du Champagne.

A propos de l'auteur
Articles similaires