Décoration coeur bricolage pendentif poignée de porte

Changer l’ambiance d’une pièce, quelques petits conseils de décoration

Il est possible que lorsque l’on vit dans une maison, avec le temps on veut faire des changements pour moderniser ou simplement re-décorer son lieu de vie. Parfois cette idée peut faire peur, car cela implique des travaux, et des achats pour les matériaux ou les éléments décoratifs. Cependant afin de redonner vie à son intérieur sans se ruiner il existe des éléments simples sans pour autant tout changer du sol au plafond.

Relooker son mur

L’un des premiers changements que l’on pense dans une pièce se porte sur les murs. Que ce soit avec de la peinture ou de la tapisserie c’est une manière de faire du neuf et de changer toute la dimension de la pièce. Cependant même si un changement de couleur sur les murs peut-être bénéfique pour la décoration de la pièce, il faut savoir ne pas trop s’étaler et de voir l’effet que l’on veut donner.

Que ce soit pour un aspect moderne ou plus ancien il est parfois intéressant de mettre en avant un mur ou un espace en particulier. Par exemple dans une pièce avec une cheminée on peut mettre en avant le mur ou l’espace chaud avec une peinture en particulier. On peut même voir pour mettre au mur des plaquettes de parement qui vont à la différence de la peinture donner un aspect plus naturel ou pour avoir une nouvelle texture sur le mur.

Relooker ses meubles

Quand on vit dans une maison depuis plusieurs années et que l’on a amassé beaucoup de meuble ou d’objet il est souvent difficile de s’en débarrasser et de les remplacer. Que ce soit pour une raison sentimentale ou financière, on peut avoir beaucoup de mal à racheter de nouveau meuble en jetant les anciens. Cependant on veut quand même ajouter une note plus moderne à sa pièce à vivre.

La solution est ainsi de relooker ses meubles afin de donner l’impression d’en avoir de nouveau. On peut notamment faire beaucoup de choses sur les meubles en bois que ce soit grâce à de la peinture ou encore des stickers. Et pour les allergiques au ponçage, il existe des peintures de bases qui permettent de faire une première couche blanche qui accroche bien à la texture d’origine pour repartir sur de nouvelles couleurs même sur du bois vernis.

Déplacer ses meubles

En plus de les peindre, ou même sans ça, il peut être bénéfique de changer de temps en temps l’emplacement de ses meubles afin de varier la décoration. Ce changement peut être bénéfique une fois tous les deux ou trois ans afin de faire un rangement dans les affaires mais aussi donner une nouvelle dimension à sa pièce.

A propos de l'auteur
Articles similaires