Décoration optimiser une chambre d'enfant

Optimiser une petite chambre d’enfant : 3 astuces

Quand il s’agit d’aménager une petite chambre d’enfant, chaque centimètre compte. Les parents sont souvent confrontés au défi de maximiser l’espace disponible tout en créant un environnement fonctionnel et agréable pour leur petit. Après tout, la chambre de l’enfant est le lieu où il grandira et passera une grande partie de son temps. Heureusement, il est tout à fait possible d’optimiser l’espace dans une petite chambre d’enfant sans difficulté majeure. En voici trois astuces qui le prouvent.

1.   Utilisez des solutions de rangement créatives

Dans une chambre d’enfant, les jouets, les vêtements et les accessoires peuvent rapidement s’accumuler et encombrer la pièce. Si cette dernière est de petite taille, l’une des premières solutions pour gagner de la place est d’adopter des rangements intelligents. Cliquez ici pour trouver un joli canapé convertible pour aménager dans la chambre de votre enfant. Ce type de mobilier se révèle intéressant pour son aspect 2 en 1.Grâce à son mécanisme, il fait office d’assise durant la journée et se transforme en literie, la nuit tombée. Vous trouverez entre autres des modèles qui disposent en plus d’un petit tiroir pour le rangement.

Comme autre solution, vous pouvez opter pour un lit coffre. Celui-ci se soulève afin de vous donner accès à l’espace de rangement sous le mobilier. Rangez-y des vêtements saisonniers, des jouets supplémentaires ou des articles moins utilisés au quotidien. Le lit combiné reste une autre option à envisager. Il possède différents compartiments pour le rangement et peut même se composer d’une petite penderie.

Les boîtes de rangement représentent une autre option d’organisation créative pour optimiser une petite chambre d’enfant. Elles permettent de regrouper les petits jouets, les fournitures de coloriage ou les accessoires de bricolage. Optez pour des boîtes transparentes ou étiquetées que votre enfant puisse trouver facilement ce qu’il recherche.

 

2.   Maximisez l’utilisation de l’espace vertical

Dans une petite chambre d’enfant, l’espace au sol est précieux. Pour tirer le meilleur parti de cet espace limité, pourquoi ne pas alors exploiter la pièce à la verticale ? Voici quelques idées pour ce faire.

  • Utilisez des patères ou des crochets muraux. Fixez-les à la hauteur de votre enfant pour suspendre ses vêtements ou ses sacs. Cela permet de libérer de l’espace dans l’armoire ou la commode et de garder les affaires à portée de main.
  • Installez des étagères murales. Elles serviront à ranger des livres, des jouets ou des objets de décoration. Les étagères flottantes sont particulièrement intéressantes pour un gain de place, car elles n’occupent pas de place au sol et créent une illusion de légèreté dans la pièce.
  • Optez pour un lit mezzanine. Ce modèle de lit offre un espace libre en dessous. Ce dernier peut accueillir un bureau, un coin lecture, un tapis de jeu, etc. Vous pouvez trouver des modèles de lit mezzanine ludiques.
  • Installez une table de travail escamotable. Un simple dépliage permet de dévoiler le bureau pour permettre à votre enfant de faire ses devoirs.

 

3.   Utilisez des couleurs et des motifs astucieusement

On n’y pense pas forcément, mais les couleurs et les motifs jouent un rôle essentiel dans l’optimisation d’une petite chambre d’enfant. En effet, ils peuvent influencer l’ambiance générale de la pièce et donner l’illusion d’avoir un espace plus spacieux.

Pour jouer avec les couleurs, pensez notamment à plonger la pièce dans des tons clairs et neutres. Ces teintes agrandissent visuellement l’espace et créent une atmosphère lumineuse. Peignez par exemple les murs dans des teintes douces comme le blanc cassé, le beige ou des pastels délicats. Qui plus est, ce sont des couleurs parfaitement appropriées pour une chambre d’enfant. Évitez en revanche les couleurs sombres qui peuvent donner une impression de profondeur et rapetisser la pièce.

Les touches de couleur peuvent ensuite égayer la chambre, à condition de les apporter avec parcimonie. Choisissez une palette de couleurs coordonnées pour créer une ambiance harmonieuse et évitez les couleurs trop criardes.

Pour dynamiser davantage la petite chambre de votre enfant, vous pouvez ponctuer la pièce avec des motifs subtils sur les textiles comme les rideaux, les tapis ou le linge de lit. Optez pour des dessins géométriques simples ou des motifs à petite échelle qui apportent une touche de personnalité sans accaparer l’espace visuel. Si vous choisissez des imprimés trop complexes, vous risquez de donner l’impression d’encombrement dans une petite pièce.

Si ces 3 techniques assurent un gain de place dans la chambre de votre enfant, n’oubliez pas que l’espace doit avant tout plaire à votre bambin lors de son aménagement.

A propos de l'auteur
Articles similaires