Gastronomie assiette fois gras

Comment bien accompagner son foie gras ?

Le foie gras est un produit du terroir qui a une saveur et une texture très délicate. Il faut alors faire attention quand on le marie avec un autre ingrédient afin de rehausser et mettre en valeur ces saveurs authentiques sans trop les cacher. Pour cela il existe différents aliments et produits que l’on peut utiliser que ce soit dans une recette à base de foie gras ou tout simplement en apéritif.

Les boissons

Au moment de déguster un bon foie gras en apéritif ou pendant un repas il faut bien choisir sa boisson. La saveur du foie gras est tellement délicate surtout si on prend un foie gras d’oie que la boisson ne doit pas gâcher le goût mais plutôt la mettre en valeur.

Le mieux pour mettre en valeur le foie gras reste encore le vin grâce à ses notes sobres, fruitées ou encore corsés. Pour ne pas alourdir les papilles, il vaut mieux choisir un vin blanc sucré ou fruitée comme un Sauternes ou bien un moelleux comme un Jurançon.

En ce qui concerne le vin rouge, il est de plus en plus utilisé même si ses saveurs restent trop fortes. Le mieux est de prendre un grand cru afin de garder en bouche l’authenticité du foie gras. Il peut être surtout utilisé dans la dégustation d’un foie gras de canard qui a une saveur plus forte que l’oie.

Les assaisonnements

Lors de la préparation d’un foie gras maison il est possible d’assaisonner son aliment de manière à avoir une saveur particulière et de mettre en avant le côté authentique. Le principal, qui est le sel, est le plus couramment utilisé car il permet de rehausser le goût du foie gras. Le mieux est de prendre de la fleur de sel qui donne plus de saveur à la terrine de foie gras.

Le poivre aussi est très utilisé car il se marie très bien avec le foie gras. Qu’il soit noir, gris ou blanc, les poivres permettent d’apporter de nouvelles saveurs qui s’accordent très bien dans une terrine de foie gras maison.

D’autres ingrédients de cuisine

Enfin que ce soit en apéritifs ou dans un menu il est possible d’intégrer le foie gras avec d’autres ingrédients de cuisine pour ici encore mettre en valeur ses saveurs en bouche. On sait que le foie gras se marie très bien avec le sucré c’est pour cela qu’il est possible de l’ajouter à des fruits frais comme secs.

La figue reste l’ingrédient phare qui s’accommode très bien avec le foie gras. Les fruits sec sont aussi beaucoup apprécier car plus sucré avec une texture qui tranche davantage avec le foie gras surtout le foie gras d’oie.

Pour faire des toasts on a aussi besoin de pain. Malgré ce que l’on peut voir dans les supermarchés le pain brioché n’est pas toujours la meilleure solution avec du foie gras. Le pain de campagne convient parfaitement car on va garder ce goût authentique de nos campagnes. Il faut cependant faire attention car si le pain est trop fort en goût il convient mieux au foie gras de canard alors qu’en revanche s’il est plus doux c’est pour du foie gras d’oie.

A propos de l'auteur
Articles similaires