Entreprise vente-entreprise

Comment bien réussir la vente de son entreprise ?

La vie d’une société est jalonnée par différentes étapes pouvant aller de sa création à la vente d’entreprise. Cette dernière peut constituer un rêve et même une aubaine financière. Mais pour cela, il faut appliquer les bons principes pour qu’elle se passe au mieux. Suivez nos conseils pour faire de ce moment une totale réussite !

Une réflexion préalable à la vente d’entreprise indispensable

Avant de vous lancer dans une vente de société, il convient de vous poser quelques questions au préalable pour bien préparer votre projet. Prenez le temps de vous demander ce qui motive cette vente et ce que vous souhaitez faire ensuite. Recherchez la meilleure façon de procéder et comment vous voulez communiquer sur ce fait.

Des interrogations qui vont conditionner la façon dont la vente d’entreprise va se passer. Si vous vous sentez perdu, vous pouvez d’ailleurs vous faire accompagner lors de cette étape par certains professionnels spécialistes dans ce domaine, en vous informant auprès de la chambre des métiers ou encore en suivant des formations.

Une bonne estimation de votre société

Avant de faire une vente de société il faut savoir ce qu’elle vaut. La réalisation d’un diagnostic devient alors nécessaire. Il permet de faire un état des lieux global de celle-ci sur les différents aspects importants à savoir :

  • Les ressources humaines : Faites un organigramme et fournissez toutes les informations nécessaires sur chaque membre de l’équipe.
  • Le local et les équipements : Si vous en avez la possession, est-ce que les locaux sont inclus dans la vente d’entreprise ? S’il s’agit d’une location, il est bon d’indiquer les informations principales concernant le bail.
  • Le commercial : Cela consiste à réaliser la typologie de vos clients, expliquer vos canaux de distribution, votre stratégie marketing, votre processus commercial…
  • L’aspect financier : Il s’agit de la présentation de votre chiffre d’affaires et son évolution au cours des dernières années.
  • L’administratif : Cela permet de montrer comment la société est gérée d’un point de vue administratif concernant les factures, les devis, les bons de commande, les livraisons…
  • La fiscalité : Il est bon de préciser les régimes fiscaux en place concernant les TVA, les bénéfices ainsi que les impôts et taxes ainsi que leur montant.

De cette façon, lors de la vente d’entreprise, vous pouvez présenter à l’acheteur l’état de votre entreprise en toute transparence pour partir sur de bonnes bases. De plus, ce diagnostic vous aide également à évaluer la valeur de votre société. Sur l’évaluation de votre chiffre d’affaires, de vos actifs et vos passifs, sur une estimation de la rentabilité et en fonction du marché, le prix de vente d’entreprise peut être déterminé.

Une bonne communication

Il convient d’informer les salariés de la vente de la société en premier lieu. Puis, vous pouvez mettre en place une communication extérieure qui peut prendre diverses formes : une discussion avec les concurrents qui peuvent être intéressés par un rachat, diffuser l’information dans votre réseau professionnel, mandater un professionnel qui se chargera de trouver l’acquéreur…

La phase de vente

Tout le monde étant au courant de la vente d’entreprise, les personnes intéressées vont se manifester. Il faut alors vous préparer à répondre à toutes leurs interrogations et à entamer des négociations. C’est à ce moment qu’il est important d’avoir réalisé le diagnostic au préalable car cela vous donnera des arguments pour justifier le prix que vous demandez pour votre société.

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